Les chariots élévateurs à fourche sont largement utilisés dans le cadre du transport interne. Mais leur utilisation
comporte de nombreux risques. Pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons, des mesures techniques et organisationnelles sont nécessaires.
Le transport interne recouvre les déplacements effectués à l’intérieur des bâtiments d’une entreprise, mais aussi sur les terrains extérieurs. La circulation y est souvent assez dense: piétons, vélos et voitures, chariots élévateurs, camions, tous fort occupés à se parquer, effectuer une livraison ou entreposer des marchandises, se croisent fréquemment. Un transport interne sûr nécessite un bon plan de circulation, indiquant les flux de trafic, les règles à respecter et les zones réservées au déplacement d’équipements mobiles.
La circulation à l'intérieur des entreprises est parfois très dense : piétons, chariots élévateurs, transpalettes, camions ou autres se côtoient. Pour que le transport interne se déroule en toute sécurité, le développement d’une politique organisant le transport interne s'impose.
Les personnes amenées à travailler sur ou autour de quais de chargement sont confrontées à de nombreux risques. Outre le risque de chute, l'on retrouve d'autres risques comme ceux liés à la circulation des véhicules, à la manutention manuelle des charges,…