Actuel

Prévention des risques des pompiers: une campagne de prévention

Le SPF Intérieur a lancé une campagne de prévention des risques à l’attention des pompiers. Il couvre trois thèmes: les règles d'hygiène à respecter lors d’une intervention; la gestion de l'agressivité et l'importance de rester en bonne forme physique. La campagne s'adresse aussi aux zones de secours, qui sont encouragées à soutenir leur personnel.

Travailler à l’extérieur: l’index UV

Quand on travaille au soleil, il est possible d’avoir un coup de soleil après quelques minutes seulement. L’indice UV est un outil fort efficace pour se faire une idée de l’intensité du rayonnement UV et du temps qu’on peut rester au soleil sans danger. De quoi s’agit-il?

Covid-19 et perte d’odorat

Jusqu’à récemment, en cas de contamination par le coronavirus, l’attention était surtout portée sur les symptômes sévères. Mais depuis quelques mois, on s’intéresse davantage aux troubles chroniques. L’un de ces troubles est une altération de l’odorat, ou dysosmie (dysfonction olfactive). Dans ce cas, un traitement peut s’avérer utile.

Covid-19: le CSS revoit son avis sur la ventilation des locaux

Le Conseil supérieur de la Santé (CSS), face à l’émergence de variants plus contagieux du coronavirus, a revu son avis de mai 2019 sur la ventilation des locaux. Ventiler au mieux les espaces intérieurs est primordial. Le port d'un masque est nécessaire dans les pièces mal ventilées, même si la distance de sécurité est respectée.

Covid-19 et conditions de travail dans les abattoirs et l’industrie de la viande

Un rapport de la fédération européenne des syndicats des secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (European Federation of Food Agriculture and Tourism Trade Unions - EFFAT) identifie les conditions de travail, d'emploi et de logement des travailleurs de la viande en Europe comme les raisons pour lesquelles les usines de transformation de la viande sont devenues des vecteurs de la propagation de Covid-19. 

France: évaluation du dispositif de déclaration R-Nano

Les risques présentés par les nanomatériaux, que l’on retrouve dans la composition de nombreux produits utilisés couramment, soulèvent encore de nombreuses interrogations. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a réalisé une évaluation du dispositif de déclarations R-Nano instauré en France en 2013.

Dispositifs ‘anti-Covid-19’: mise en garde de l’Inrs

Face à la pandémie, certains fabricants font la promotion de nouveaux dispositifs ou procédés ‘anti-Covid-19’ (revêtements biocides, purificateurs d’air, désinfection par UV ou ozone,…). L’Institut national de recherche et de sécurité (inrs.fr) met en garde: certaines de ces innovations ne réduisent pas le risque de transmission du virus et peuvent même en engendrer de nouveaux.

Covid-19 et planification de la préparation à une pandémie

Une pandémie peut toucher de nombreuses régions et avoir un impact sur la prestation de services des entreprises. La planification de la préparation à une pandémie (PPP) est une forme spécifique de plan de continuité des activités, qui consiste à planifier les mesures à prendre et la communication à assurer en cas de flambée épidémique d’une maladie infectieuse en Belgique.

Incendie de Notre-Dame de Paris: contamination par le plomb

À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, il a été demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) de caractériser l'exposition au plomb dans les espaces publics extérieurs. Voici un commentaire sur l’avis (2019-SA-0147) du 15 janvier 2020.

Les cancers du WTC

18 ans après le 11 septembre 2001, les victimes souffrant de cancers ne se comptent plus. Les matériaux de construction, en combustion pendant 99 jours, ont libéré dans l'air des quantités de produits chimiques, dont des dioxines, de l'amiante et d'autres substances cancérogènes. Un sujet développé par rtl.be.