Le traitement des patients qui souffrent à la fois de problèmes de santé mentale et de douleurs chroniques a plus de chances de réussir si l'on tient compte de l'impact de l'une sur l'autre. La plateforme Societal Impact of Pain a publié des recommandations à l'intention des décideurs européens et nationaux.
La Commission européenne, en collaboration avec les acteurs du secteur des soins de santé, a publié un guide visant à réduire l'exposition des travailleurs aux médicaments dangereux.
Le Conseil Supérieur de la Santé donne, dans son avis de décembre 2022, ses recommandations sur l'utilisation de gants en caoutchouc nitrile-butadiène pour réduire l'exposition des pompiers aux substances cancérigènes.
Les erreurs sont, malheureusement, une réalité incontournable dans l’activité de soin. Outre les conséquences qu’elles ont sur le patient, les erreurs médicales ont aussi un impact sur les soignants, souvent sous-estimé.
De grandes chaleurs persistantes vont souvent de pair avec des concentrations d’ozone élevées. Même si la réglementation sur le bien-être au travail ne contient pas de disposition particulière sur la protection contre l’ozone d’origine climatique, des mesures de prévention doivent être prises.
L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié en 2018 une étude sur les impacts potentiels du changement climatique sur la santé et la sécurité des travailleurs. Dans une présentation de ses résultats en mars 2022, les chercheurs ont insisté sur la nécessité d’anticiper dès à présent les risques qui y sont liés.
Un rapport français datant de janvier 2022 donne quelques pistes pour mieux faire face à l’endométriose au travail.[1] Comment un employeur peut-il tenir compte d’un état de santé fluctuant qui ne résulte pas du travail? Le Dr Edelhart Kempeneers, médecin du travail, nous livre son opinion à ce sujet.
Le récent débat sur le travail de nuit a suscité de vives réactions, y compris celles du médecin du travail Edelhart Kempeneers. Un régime plus souple en matière de travail de nuit serait une bénédiction pour l’économie. Au détriment de la sécurité et de la santé?
Les risques présentés par les nanomatériaux, que l’on retrouve dans la composition de nombreux produits utilisés couramment, soulèvent encore de nombreuses interrogations. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a réalisé une évaluation du dispositif de déclarations R-Nano instauré en France en 2013.
Une pandémie peut toucher de nombreuses régions et avoir un impact sur la prestation de services des entreprises. La planification de la préparation à une pandémie (PPP) est une forme spécifique de plan de continuité des activités, qui consiste à planifier les mesures à prendre et la communication à assurer en cas de flambée épidémique d’une maladie infectieuse en Belgique.