Actuel

Dispositifs ‘anti-Covid-19’: mise en garde de l’Inrs

Face à la pandémie, certains fabricants font la promotion de nouveaux dispositifs ou procédés ‘anti-Covid-19’ (revêtements biocides, purificateurs d’air, désinfection par UV ou ozone,…). L’Institut national de recherche et de sécurité (inrs.fr) met en garde: certaines de ces innovations ne réduisent pas le risque de transmission du virus et peuvent même en engendrer de nouveaux.

Opinion: Que peuvent faire les entreprises contre la propagation de la Covid-19?

Au printemps 2020, la croissance du nombre de contaminations au coronavirus a pu être maîtrisée par un confinement généralisé. L’assouplissement rapide des mesures a entraîné un faux sentiment de sécurité. Alors que le nombre de contaminations augmente à nouveau aujourd’hui, il ne semble plus possible d’adopter la même approche que lors la première vague. Que doivent faire les entreprises?

Covid-19 et planification de la préparation à une pandémie

Depuis la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 en Italie, élevant la maladie au rang de pandémie, il est à peu près certain que, tôt ou tard, l’épidémie touchera également la Belgique. Les entreprises peuvent s’y préparer en élaborant une planification préalable à une pandémie (Pandemic preparedness planning).

Incendie de Notre-Dame de Paris: contamination par le plomb

À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, il a été demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) de caractériser l'exposition au plomb dans les espaces publics extérieurs. Voici un commentaire sur l’avis (2019-SA-0147) du 15 janvier 2020.

La lutte contre le coronavirus en Europe: différentes variantes

Comme le dit, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), dans une interview d’Euractiv, le 10 février 2020, la décision finale en matière de mesures pour lutter contre le coronavirus (COVID-19) dépend en dernier ressort des autorités nationales. Alors comment cela se passe-t-il en Europe? Et en Belgique, en France, aux Pays-Bas? Quelques petits coups de sonde.

Le nouveau virus 2019-nCoV

Une épidémie causée par un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, sévit en Chine depuis la fin décembre 2019. D'autres pays ont depuis lors aussi été touchés. La situation évolue rapidement. Quels sont les symptômes? Que peuvent faire les entreprises?

Les cancers du WTC

18 ans après le 11 septembre 2001, les victimes souffrant de cancers ne se comptent plus. Les matériaux de construction, en combustion pendant 99 jours, ont libéré dans l'air des quantités de produits chimiques, dont des dioxines, de l'amiante et d'autres substances cancérogènes. Un sujet développé par rtl.be.

Santé au travail: la stratégie française sur les perturbateurs endocriniens

Dévoilée au début de septembre 2019, la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens prévoit, dans son volet sur la santé au travail, l'établissement de valeurs limites d'exposition professionnelle ainsi qu'une action spécifique pour le secteur du nettoyage.

Se protéger du soleil et prévenir le cancer de la peau

L’exposition aux rayons UV augmente le risque de souffrir d’un cancer de la peau. S’en protéger est donc essentiel, en particulier quand l’on travaille fréquemment en plein air. Pour sensibiliser les Belges aux dangers liés à l’exposition au soleil, Euromelanoma organise, comme chaque année, sa campagne de prévention du 13 au 17 mai.

 

Poussière au travail: les mises en garde de Napo

Le film "Napo dans... la poussière au travail" illustre l’importance de contrôler et de gérer efficacement l’exposition aux poussières afin d’éviter que les travailleurs ne souffrent de problèmes de santé ou ne soient blessés.