L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a proposé de restreindre les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans les mousses anti-incendie. Cette restriction devrait permettre de prévenir les risques sanitaires pour les personnes et l'environnement et toute nouvelle contamination des eaux souterraines et des sols. Le processus d’adoption de la restriction suit son cours.
Les perturbateurs endocriniens représentent un risque pour la santé des travailleurs et de leurs descendants. Certains groupes à risques, dont les travailleuses enceintes et les jeunes, sont particulièrement vulnérables. Les connaissances scientifiques et la législation sur le sujet sont en plein développement.
La classification du dioxyde de titane (TiO2) comme cancérigène en cas d'inhalation a entraîné de nouvelles exigences de classification et d'étiquetage. Suite au nombre élevé de questions posées dans ce cadre, l’ECHA a élaboré avec l'autorité compétente allemande (BAuA), la Commission européenne et le réseau de services d'assistance nationaux (HelpNet) un guide sur le sujet.
La révision de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail (directive Agents cancérigènes) poursuit son cours. Il s’agit de la quatrième révision en 5 ans.
La loi du 5 mars 2017 concernant le travail faisable et maniable a étendu les possibilités de travail de nuit dans le secteur de l'e-commerce. Au député qui lui a demandé s’il comptait renforcer les mesures visant à protéger les travailleurs de nuit, le ministre de l’Emploi a répondu qu’il estimait que le niveau de protection prévu par la législation était suffisant. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, quant à elle, est d’avis qu’il faudrait s’orienter vers une prévention primaire des risques de cancer liés au travail de nuit pour les femmes.
Une directive européenne publiée le 1er février 2017 établit la quatrième liste de valeurs limites indicatives d'exposition professionnelle (VLIEP). Cette liste comprend 31 substances.
Le règlement (UE) n°301/2014 du 25 mars 2014 modifie l'annexe XVII du règlement REACH pour ce qui concerne les composés du chrome. La restriction concerne l’exposition au chrome (VI) (ou chrome hexavalent) lorsqu’il est contenu dans les articles en cuir entrant en contact avec la peau.
L'Organisation internationale du travail (OIT), qui regroupe les représentants des gouvernements, des employeurs et des salariés de 183 pays, a adopté le 17 juin 2010 la recommandation n°200: "Recommandation concernant le VIH et le SIDA et le monde du travail".