Recherche

Deux travailleurs sur trois en surpoids

Près de 2 travailleurs sur 3 (63%) sont en surpoids et près d’un quart d’entre eux (23%) sont même obèses. Et 2 travailleurs sur 5 (42%) ne pratiquent que rarement - voire jamais - d’activité physique. C’est ce que révèle une analyse du service externe Attentia. 

Pompier, une profession classée cancérogène pour l'homme

En juin 2022, 25 scientifiques de huit pays se sont réunis au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon, en France, pour finaliser leur évaluation de la cancérogénicité de l'exposition professionnelle des pompiers. Elle a été classée comme cancérogène pour l'homme (groupe 1) sur la base de preuves suffisantes de cancer chez l'homme.

La France contre l’endométriose, au travail aussi!

En France, Chrysoula Zacharopoulou, députée européenne et gynécologue, a été chargé en mars 2020 d’établir un rapport sur l'endométriose. Son rapport, remis le 10 janvier 2022 au gouvernement français, formule plusieurs pistes pour que l'endométriose soit mieux prise en compte dans le monde du travail.

France: nouvelle étude sur les effets des pesticides sur la santé

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm - France), qui avait publié en 2013 une première expertise collective sur les liens entre pesticides et santé, a actualisé les données et présenté en 2021 un nouveau rapport basé sur plus de 5300 documents scientifiques internationaux. Voici ses conclusions.

Diversité au travail et troubles musculo-squelettiques

Les femmes, les migrants et les travailleurs LGBTI sont davantage exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie les raisons qui favorisent le développement de ces troubles chez ces personnes, qui travaillent souvent dans de moins bonnes conditions.

L’ECHA en faveur d’une restriction des microplastiques

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) va proposer officiellement à la Commission européenne de réduire les produits contenant des microplastiques ajoutés intentionnellement.

Risques sanitaires liés à la gestion des déchets

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) s’est penchée sur la santé des professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets. Pour son analyse, l’Anses a dû commencer par répartir les filières du secteur en différentes catégories pour pouvoir dégager des priorités.

Surpoids et manque d’exercice chez les travailleurs belges

Une étude du service externe de prévention et de protection au travail IDEWE révèle que sept travailleurs belges sur dix ne font pas assez d’exercice. Plus de la moitié d’entre eux (55,4%) sont en surpoids.

Longues journées de travail et risque d'AVC

Il ressort d’une étude française récente que les personnes travaillant plus de dix heures par jour s’exposent à un risque d’AVC plus élevé.

L’obésité chez les chauffeurs professionnels

Plusieurs études révèlent que la plupart des chauffeurs professionnels sont en surpoids. Dans la majorité des études, les chiffres se situent entre 50 et 85%, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les professions. Chez les chauffeurs professionnels, l’obésité a un aspect lié non seulement à la santé, mais aussi à la sécurité. Les chauffeurs obèses courent en effet un risque accru d’accident mortel de la circulation, surtout à grande vitesse. Le présent article se penche sur les principales études des 15 dernières années.