Recherche

Habitudes alimentaires: le rôle des collègues

Nos choix alimentaires sont influencés par les personnes présentes à notre table. Ainsi, un homme a tendance à manger davantage en présence d’une femme pour lui montrer (inconsciemment) qu’il est en bonne santé. Selon une étude américaine, il en va de même sur le lieu de travail: nos collègues exercent une influence sur notre alimentation.

Incendie Lubrizol: impact sur la santé

A la suite de l’incendie des entrepôts des entreprises Lubrizol et NL Logistique en septembre 2019 à Rouen, Santé publique France a lancé un dispositif d’évaluation épidémiologique de ses conséquences sur la santé (au moment de l’accident ou par la suite).

Crise sanitaire et santé mentale en berne

Après plus d'un an de crise sanitaire, près d'un employé sur quatre dit ne pas être en bonne santé mentale, indique RTL, relayant une enquête menée par l'Antwerp Management School et l'Université de Gand auprès de 4.660 employés.

Diversité au travail et troubles musculo-squelettiques

Les femmes, les migrants et les travailleurs LGBTI sont davantage exposés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail. Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) identifie les raisons qui favorisent le développement de ces troubles chez ces personnes, qui travaillent souvent dans de moins bonnes conditions.

Commerce de détail: pas de hausse du risque d'infection par le virus SRAS-CoV-2

Les travailleurs du secteur du commerce de détail ne courent pas un risque accru d'être infectés par le virus du SRAS-CoV-2. C'est la conclusion d'une étude allemande réalisée par l’Association professionnelle pour le commerce et la logistique (BGHW) et l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA).

L’ECHA en faveur d’une restriction des microplastiques

L'agence européenne des produits chimiques (ECHA) va proposer officiellement à la Commission européenne de réduire les produits contenant des microplastiques ajoutés intentionnellement.

Risques sanitaires liés à la gestion des déchets

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses - France) s’est penchée sur la santé des professionnels du secteur de la gestion et de la valorisation des déchets. Pour son analyse, l’Anses a dû commencer par répartir les filières du secteur en différentes catégories pour pouvoir dégager des priorités.

Surpoids et manque d’exercice chez les travailleurs belges

Une étude du service externe de prévention et de protection au travail IDEWE révèle que sept travailleurs belges sur dix ne font pas assez d’exercice. Plus de la moitié d’entre eux (55,4%) sont en surpoids.

Longues journées de travail et risque d'AVC

Il ressort d’une étude française récente que les personnes travaillant plus de dix heures par jour s’exposent à un risque d’AVC plus élevé.

L’obésité chez les chauffeurs professionnels

Plusieurs études révèlent que la plupart des chauffeurs professionnels sont en surpoids. Dans la majorité des études, les chiffres se situent entre 50 et 85%, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les professions. Chez les chauffeurs professionnels, l’obésité a un aspect lié non seulement à la santé, mais aussi à la sécurité. Les chauffeurs obèses courent en effet un risque accru d’accident mortel de la circulation, surtout à grande vitesse. Le présent article se penche sur les principales études des 15 dernières années.