Article

Paradoxe des effets sur la santé: un travail physique n’est pas une séance de fitness

L’un des nombreux paradoxes dans le domaine de la santé est que l’exercice d’un métier physiquement lourd ne rend pas nécessairement plus en forme et ne contribue donc pas à une meilleure santé. Dans cet article, nous allons analyser ce paradoxe et proposer quelques explications possibles en nous basant sur les résultats des études menées sur le sujet. Nous vous parlons aussi des critiques qui remettent en cause son existence.

Gestion de la crise du coronavirus au travail: un service externe de prévention s’exprime

La crise du coronavirus est-elle bien gérée en Belgique? Nous avons posé la question au Dr Simon Bulterys et au Prof. Lode Godderis, qui travaillent tous deux chez Idewe.

Pandémie de Covid-19: quelles conséquences pour les travailleurs négligents?

La pandémie de covid-19 sévit à nouveau durement. Mais que faire si un travailleur vient travailler alors qu’il a des symptômes, ignore les mesures de quarantaine, refuse de porter un masque (correctement)..., bref: s’il met en danger la santé de ses collègues en se comportant de manière imprudente? Ce travailleur s’en tirera-t-il impunément? Ou notre réglementation est-elle suffisamment armée pour faire cesser de tels comportements?

Épilepsie et aptitude à la conduite

En France, en 2014, un chauffeur de bus a eu une crise d'épilepsie qui a provoqué un accident mortel. Un scénario similaire s'est produit à Kortenberg en 2018. En France comme en Belgique, les chauffeurs de bus et de camion doivent dans le cadre de la législation sur le permis de conduire passer un examen médical spécifique. Le médecin du travail doit être tenu au courant de l’affection.

Ordre et propreté: le casse-tête des câbles sur le lieu de travail

Des câbles tirés à tort et à travers au pied des travailleurs donnent à réfléchir, estime le site français siecledigital.fr. Une bonne gestion des câbles évite les accidents de travail et contribue à l’ordre et la propreté sur les lieux de travail.

Infrastructures ferroviaires et travail de nuit: réduire les effets sur la santé

En mai 2020, dans le cadre de son master en droit de la sécurité sociale, le néerlandais Tiemen Van der Worp défendait son mémoire sur les problèmes de santé liés au travail de nuit sur les infrastructures ferroviaires. Il aborde ici les effets du travail de nuit sur la santé, ainsi que la responsabilité de l’employeur et du commanditaire des infrastructures ferroviaires.

Port du masque au travail: cadre légal

Le port du masque est considéré comme une mesure importante dans le cadre de la crise sanitaire liée au virus Covid-19. Mais y a-t-il un cadre légal pour le port du masque au travail? L’employeur peut-il obliger un travailleur à porter un masque? C’est la question que s’est posé le service externe de prévention Cohezio

Manutention: stratégies moins contraignantes pour l’épaule

Une étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a comparé les techniques de manutention utilisées par les hommes et les femmes et par des manutentionnaires experts et novices du secteur de la distribution. La recherche visait à dégager des stratégies moins contraignantes pour l’épaule.

Particules ultrafines à proximité d’aéroports

Quels sont les effets des particules ultrafines sur la santé? Cet article en donne un bref aperçu et compare une étude belge sur la concentration de particules ultrafines (PUF) à proximité de l’aéroport de Zaventem (2019) avec des études similaires menées à l’étranger.

Une étude canadienne sur les effets des pesticides sur la santé

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec.