Article

Six décès liés à la bactérie Legionella dans une clinique argentine

Début septembre, la bactérie Legionella a causé six décès en Argentine, dont trois concernent des travailleurs de la santé. La gravité de la légionnellose varie d'une toux légère à une pneumonie rapidement mortelle. Un rapport de l’OMS fait le point de la situation, rappelle les caractéristiques de la maladie et donne quelques recommandations.

Risques liés aux produits d’entretien pour piscine

Les accidents impliquant des produits d’entretien pour piscine sont particulièrement fréquents en été: projection d’hypochlorite liquide (dans les yeux, sur la peau), inhalation de chlore concentré (pots mal refermés et exposés à l’humidité), produit confondu avec de l’eau,… Comment réagir? Voici les conseils du Centre Antipoisons.

Températures élevées et nourriture: conseils de l’AFSCA

Les températures élevées sont favorables au développement de toutes sortes de micro-organismes (p.ex. bactéries). Les insectes peuvent aussi contaminer la nourriture. Quelques conseils de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).

Perturbateurs endocriniens: effets et fonctionnement

Laura Vandenberg, professeure à l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), s’intéresse en particulier aux perturbateurs endocriniens et aux maladies qu’ils provoquent en cas d’exposition en début de vie. Voici une présentation des points qui ressortent de ses recherches. 

Heures supplémentaires: effets sur la santé des travailleurs

Dans une étude sur les heures supplémentaires en Europe, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) présente les résultats de différentes recherches menées sur les effets des longues journées de travail sur la santé en général, la qualité du sommeil et le bien-être physique et mental.

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

Fumées de soudage: cancérogènes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a examiné les dernières données disponibles sur les effets sanitaires des fumées de soudage. Son étude confirme le fait que l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx.

Rapport du KCE: suivi des patients atteints de Covid long

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a lancé, en décembre 2020, une étude sur les patients atteints de Covid long. Wim Van Hooste, médecin du travail, dresse le tableau clinique de cette maladie qui a un impact considérable sur la vie professionnelle de ceux qui en souffrent et résume l’approche et les défis au travail présentés dans le rapport du KCE.

L’affection post-Covid-19 et son impact au travail

Grâce aux campagnes de vaccination, la pandémie de Covid-19 semble être en train de régresser. Certains travailleurs ont toutefois des symptômes bien après la phase aiguë de l’infection. Quel en sera l’impact pour les entreprises? Et que doit savoir le conseiller en prévention interne à ce sujet? L’article ci-dessous donne une vue d’ensemble des principaux points à surveiller.

Les nudges, des ‘coups de pouce’ à suivre de près

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm - France) s’est penché de manière critique sur le ‘nudge’. Pour l’Inserm, l’efficacité de "cet outil de suggestion supposé nous aider à faire les bons choix", notamment en matière de santé publique, n’est pas clairement démontrée.