Article

Opinion - Taux de vaccination: quel impact sur les entreprises?

Quel impact a la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail? Quelle est son efficacité en tant que mesure de prévention? Pourquoi le taux de vaccination des travailleurs est-il important? Cet article aborde ces questions en détail.

Produit isolant en mousse PUR projetée in situ: application correcte nécessaire

Selon le Conseil néerlandais de la santé, si le produit isolant en mousse PUR projetée in situ est appliqué correctement, les utilisateurs du bâtiment ne sont que très faiblement exposés aux substances dangereuses. Une mise en œuvre de qualité et le respect des mesures de sécurité nécessaires sont essentiels.

Exposition à l’ozone d’origine climatique

Suite aux fortes concentrations d'ozone, un gaz polluant présent dans l’air et dangereux pour la santé, la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine) a activé la phase d’avertissement dans le cadre fédéral du plan "Forte chaleur et pics d'ozone". De quoi s’agit-il?

Covid-19: Guide Ventilation

La Task Force Ventilation du Commissariat Corona a rassemblé ses Recommandations pour la mise en œuvre pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l'air intérieur dans le contexte de la pandémie de Covid-19 dans le guide du même nom.

Qualité de l’air dans les classes: conseils pratiques

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation dans les endroits où se réunissent plusieurs personnes. Mais comment surveiller la qualité de l’air dans les classes, par exemple? Voici quelques conseils.

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Faire reconnaître un cancer d’origine professionnelle

Un bras de fer juridique long de 13 ans a opposé Fedris, l'agence fédérale des risques professionnels, et un groupe de travailleurs de Polypal, une entreprise spécialisée dans la fabrication de rayonnages métalliques. Un aperçu des difficultés rencontrées par ces travailleurs sur le long chemin de la reconnaissance d’une maladie professionnelle[1].

Les longues heures de travail exercent une influence sur la santé

Les effets du travail posté et/ou de nuit sur la santé et la sécurité des travailleurs ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Les conséquences des longues heures de travail, en revanche, ont été beaucoup moins étudiées jusqu’ici. La littérature scientifique vient de remettre le sujet sur la table.

Paradoxe des effets sur la santé: un travail physique n’est pas une séance de fitness

L’un des nombreux paradoxes dans le domaine de la santé est que l’exercice d’un métier physiquement lourd ne rend pas nécessairement plus en forme et ne contribue donc pas à une meilleure santé. Dans cet article, nous allons analyser ce paradoxe et proposer quelques explications possibles en nous basant sur les résultats des études menées sur le sujet. Nous vous parlons aussi des critiques qui remettent en cause son existence.

Pandémie de Covid-19: quelles conséquences pour les travailleurs négligents?

La pandémie de covid-19 sévit à nouveau durement. Mais que faire si un travailleur vient travailler alors qu’il a des symptômes, ignore les mesures de quarantaine, refuse de porter un masque (correctement)..., bref: s’il met en danger la santé de ses collègues en se comportant de manière imprudente? Ce travailleur s’en tirera-t-il impunément? Ou notre réglementation est-elle suffisamment armée pour faire cesser de tels comportements?