Recherche

Habitudes alimentaires: le rôle des collègues

Nos choix alimentaires sont influencés par les personnes présentes à notre table. Ainsi, un homme a tendance à manger davantage en présence d’une femme pour lui montrer (inconsciemment) qu’il est en bonne santé. Selon une étude américaine, il en va de même sur le lieu de travail: nos collègues exercent une influence sur notre alimentation.

L’activité physique pour prévenir le burn-out?

Bien des choses ont déjà été dites et écrites sur les rapports entre activité physique et burn-out et ce n’est pas surprenant: la fatigue (aussi bien mentale que physique) est l’une des  caractéristiques principales du burn-out. Dans la revue systématique de la littérature qu’elle effectue dans le cadre de son doctorat, Yanni Verhavert (VUB) tente de découvrir l’impact que peuvent avoir l’exercice, la sédentarité et l’alimentation sur l’apparition du burn-out.

Paramètres de soudage à l’arc électrique et concentrations de fumées

Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST - Canada) s’est intéressée aux fumées provoquées par les opérations de soudage à l’arc électrique. La composition de ces fumées potentiellement toxiques varie en fonction de divers paramètres: procédés utilisés, position de soudage, nature des pièces à souder,...

Les femmes actives et qualifiées vivent plus longtemps en Flandre

L’office belge de statistique Statbel a constaté que l’espérance de vie moyenne avait augmenté de 0,1 an en 2018 par rapport à l’année précédente. Des démographes de l’UCL et de la VUB ont soumis les chiffres à des analyses statistiques. Il en ressort que les inégalités sociales en termes d’années de vie s’accentuent.

Rapport Eurofound: comment maintenir au travail les travailleurs souffrant d’une maladie chronique

De plus en plus de travailleurs souffrent d’une affection chronique. Pourtant, parmi les travailleurs de l’UE ayant une maladie chronique qui les limite  dans leurs activités quotidiennes, seul un sur trois trouve un emploi adapté à ses besoins. C’est ce que révèle un rapport d’Eurofound d’octobre 2019.

Systèmes d’alerte précoce des maladies d’origine professionnelle

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.

 

Plan en faveur des travailleurs âgés: les enseignements de l’expérience française

Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 17 décembre 2008 chez nos voisins, les entreprises françaises doivent disposer d’un accord ou d’un plan d’action relatif à l’emploi des travailleurs âgés sous peine de pénalités. La démarche française présente de nombreuses similitudes avec celle de la convention collective belge relative au plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans l’entreprise (CCT n°104). A l’heure où les Français procèdent à l’évaluation de leur réglementation, il n’est donc pas inintéressant de se pencher sur les enseignements qu’ils en ont tirés.

Une démarche plus proactive face aux problèmes de santé mentale

La Belgique dispose d’une structure institutionnelle qui offre de belles perspectives pour s’attaquer aux problèmes liés à la santé mentale au travail, mais le système actuel reste passif et réactif. Employeurs, médecins du travail et autres partis impliqués doivent intensifier leur coopération et adopter une approche plus proactive. Voici ce que conclut l’Organisation de coopération au développement économique (OCDE) dans un rapport sur le thème présenté fin janvier 2013.

Investir dans le bien-être mental au travail est rentable

 

Un rapport européen intitulé "Making the long-term economic case for investing in mental health to contribute to sustainability from a health, public sector and societal perspective" se pose la question de savoir si les interventions destinées à améliorer la santé mentale sont rentables. 

Motivation pour la promotion de la santé

Une étude de la littérature a été réalisée dans le but d’identifier les raisons, arguments et motivations qui incitent les travailleurs et les employeurs à investir dans la promotion de la santé.