Article

Bernardino Ramazzini: fondateur de la médecine du travail et de l’environnement

Le médecin italien Bernardino Ramazzini (1633-1714) est souvent considéré comme le père ou le fondateur de la médecine du travail et de l’environnement. Il a laissé un vaste héritage médical et scientifique qui reste une source d’inspiration pour ceux qui cherchent à améliorer les conditions de vie de l’homme et son environnement.

NAPED: un plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont un problème majeur, tant au niveau de la santé publique que sur le lieu de travail. Le plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) a été approuvé le 20 juin 2022.

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

Sclérose en plaques et solvants organiques: un état des lieux

Durant tout le mois de mai, en prélude à la Journée mondiale de la sclérose en plaques du 30 mai, des campagnes et des événements sont organisés pour sensibiliser le public à cette affection complexe. L’exposition aux solvants pourrait jouer un rôle dans l’apparition de la maladie. Le médecin du travail Wim Van Hooste dresse un état des lieux.

Nouveau guide générique: mesures de prévention en temps d’épidémie

Le nouveau guide générique 'Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie' a été élaboré, comme le précédent, par les partenaires sociaux siégeant au sein du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail. Il est entré en vigueur le 7 mars 2022.

UE: Guide sur la directive Signalisation de sécurité

L'UE a publié un guide non contraignant destiné à fournir des éléments d’information sur la directive Signalisation de sécurité et/ou de santé au travail. Ces lignes directrices visent notamment à clarifier la relation entre la directive 92/58/CEE et les normes actuelles de l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Directive Agents cancérigènes: intégration des substances reprotoxiques

L'UE prévoit d'étendre le champ d'application de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail aux substances reprotoxiques. Un accord sur ce point a été trouvé entre le Conseil européen et le Parlement. L'amendement proposé s'inscrit dans une politique de l'Union visant à mieux protéger les travailleurs contre les agents cancérigènes, mutagènes et (désormais aussi) reprotoxiques. En Belgique, les agents reprotoxiques ont été ajoutés en 2017 au champ d'application du titre du Code du bien-être au travail sur les agents cancérigènes et mutagènes.
 

 

Les entreprises se soucient plus de la santé au travail

L’Institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond Leven vzw) a mené en 2019, comme il le fait tous les quatre ans, une enquête sur les politiques de santé mises en œuvre dans les entreprises. Les résultats révèlent que les entreprises flamandes et bruxelloises se soucient plus de la santé de leurs collaborateurs, mais que le bien-être mental est encore trop négligé.

BE CYCLIST, un plan d’action fédéral pour les déplacements à vélo

Le plan d'action ‘Be cyclist’ vise à promouvoir le vélo en tant que moyen de déplacement écologique, efficace, économique et rapide. Ce plan du gouvernement fédéral couvre la période 2021-2024 et comporte 52 mesures, parmi lesquelles certaines sont spécifiquement axées sur les travailleurs.