Information travailleurs

Dossier: La sclérose en plaques au travail

En prélude à la Journée mondiale de la sclérose en plaques du 30 mai, des campagnes et des événements sont organisés durant tout le mois de mai pour sensibiliser le public à cette affection complexe et bien mal connue. Un diagnostic de sclérose en plaques peut amener de sérieux changements, tant sur le plan privé que professionnel. Mieux l’entourage comprendra la maladie, mieux le patient pourra être soutenu.

Comment aider un collègue sourd ou malentendant?

La surdité ou la perte auditive n’est pas l’apanage des personnes âgées: de nombreuses personnes malentendantes ou sourdes ont moins de 65 ans et sont donc actives sur le marché de l’emploi. Voici quelques conseils pour faciliter la collaboration avec un collègue souffrant d’une déficience auditive.

Réintégration dans le secteur des soins de santé

Frank travaille comme logopède au service de revalidation d’un hôpital. Il souffre depuis de nombreuses années de rhumatisme et on lui a récemment implanté deux nouvelles hanches. Après une longue période de revalidation, sa réintégration au travail s’est déroulée sans encombre.

Travailler avec une maladie chronique, c'est possible!

Environ 1 personne sur 4 déclare souffrir d'une maladie chronique dans l'Union européenne. Ces maladies touchent donc de nombreux travailleurs. Travailler avec une maladie chronique peut sembler une épreuve difficile. Pourtant, avec quelques adaptations, il est parfois possible de rester dans la vie active.