Article

Réglementation sur la réintégration: état des lieux

L’arrêté royal modifiant le trajet de réintégration a été publié dans le Moniteur belge du 20 septembre 2022 et la loi régissant les cas de force majeure médicale en droit du travail dans celui du 18 novembre 2022. Depuis le 28 novembre 2022, les travailleurs ou les employeurs qui souhaitent invoquer la force majeure médicale doivent suivre une nouvelle procédure, qui n’est plus liée au processus de réintégration. Ces deux procédures sont décrites dans cet article.

Trajet de réintégration 2.0

L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le code du bien-être au travail concernant le trajet de réintégration pour les travailleurs en incapacité de travail a été publié au Moniteur belge du 20 septembre 2022. Cet AR clarifie et renforce les obligations des entreprises en matière de reprise du travail.  

Présentéisme structurel en hausse

Selon l’enquête menée par le fournisseur de services RH Securex en automne 2021 auprès de 1.500 travailleurs belges, un travailleur sur sept continue systématiquement à travailler tout en étant malade. Ce ‘présentéisme structurel’, qui avait baissé entre 2014 et 2019, a fait, en 2021, un bond de 41% par rapport à 2019.

Réintégration au travail: évaluation de la réglementation

Alors que le nombre de personnes en incapacité de travail atteint le demi-million en Belgique, il est peut-être intéressant de rappeler les résultats d’une étude réalisée à la demande du SPF Emploi sur l’impact de la législation en matière de réintégration au travail sur les travailleurs en incapacité de travail. Les résultats de cette étude sont passés presque inaperçus du fait de leur publication durant la crise sanitaire, en octobre 2020.

Réintégration: de l’importance des aménagements raisonnables

Unia, l’institution publique de lutte contre la discrimination, constate depuis des années une augmentation du nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’état de santé et le handicap. La solution passe, selon elle, par une meilleure application du droit aux "aménagements raisonnables".

Coaching du stress & du burn-out

Les personnes souffrant de problèmes de stress peuvent faire appel à différents types d’accompagnement, dont le coaching du stress et du burn-out. Mais de quoi s’agit-il au juste?

 

Le retour à l'emploi diminue avec l'âge

Vouloir accroître le taux d’emploi des seniors soulève la question de leur retour à l’emploi, notamment en cas de chômage. Les résultats d’une recherche basée sur des données issues des enquêtes Emploi anglaises montrent que la variable d’âge est effectivement un facteur important: les chances de retrouver un emploi diminuent à mesure que les travailleurs vieillissent.

Epilepsie & travail

Depuis 2015, la journée internationale de l’épilepsie a lieu le deuxième lundi de février. En Belgique, 60.000 personnes souffrent d’épilepsie, une maladie qui touche une personne sur 150. Bien qu’elle apparaisse souvent à l’enfance, elle peut aussi se déclencher à n’importe quel moment de la vie. Il y a plusieurs formes d’épilepsie. Il est donc important de ne pas généraliser. La plupart des personnes souffrant d’épilepsie peuvent mener une vie normale et travailler.

Le rôle de l’employeur dans la réintégration

Une longue absence d’un collaborateur a des conséquences pour tout le monde.Pour l’employeur, pour la société et évidemment pour le travailleur en incapacité de travail.Plus l’incapacité de travail est longue, plus la reprise du travail est difficile.Un bon suivi des collaborateurs, dès le début de leur absence, est donc primordial.

Réintégration: la collaboration est la clé du succès

La nouvelle législation relative à la réintégration des malades de longue durée a déjà fait couler beaucoup d’encre. La perspective adoptée est souvent théorique. Mais quel effet un processus de réintégration a-t-il sur une personne? Pourquoi se déroule-t-il bien? Quels sont les obstacles et les pierres d’achoppement? Et comment les éviter? Pour répondre à ces questions, deux exemples tirés de la vie réelle.