Le rapport annuel 2019 d’Unia révèle que le nombre de signalements de discrimination et de racisme a augmenté de 13% par rapport à 2018. Le chiffre réel est probablement plus élevé, puisque tous les incidents ne sont pas signalés. Il en va de même au travail. Mais que faire si vous êtes témoin de racisme ou si vous êtes victime de discrimination?
Les adultes peuvent eux aussi être victimes de harcèlement, tant dans le cadre de leur vie privée qu'au travail. Les médias sociaux, entre autres, ont contribué au développement du harcèlement en ligne ou cyberharcèlement. Mais qu’implique donc exactement le cyberharcèlement? Que faire en cas de harcèlement?
La violence au travail constitue un risque important dans un nombre croissant de professions. Dans une enquête récente, pas moins de 16% des travailleurs indiquent avoir été abordés de manière agressive au travail au cours des 12 mois précédant l'enquête. C’est deux fois plus que l’année précédente, où ils n’étaient que 7% à le mentionner.
La personne de confiance est chargée d'accueillir les personnes qui estiment être victimes de harcèlement ou de comportements violents dans l’entreprise. Elle a un rôle très important de "première ligne" en matière d’écoute.
Lorsque vous êtes victime de harcèlement, vous devez réagir le plus rapidement possible, avant que la situation ne dégénère. Quelles mesures pouvez-vous prendre?
1 travailleur sur 10 s’estime harcelé au travail en Belgique. Les phénomènes du harcèlement et de la violence au travail sont plus répandus que ce que l'on pourrait croire. En plus de générer du stress et une mauvaise ambiance de travail, ils peuvent mener à de la dépression, à un accident ou, dans les cas les plus graves, au suicide. Savoir reconnaître des situations de harcèlement et des faits de violence est essentiel pour pouvoir réagir à temps.
Si vous en êtes victime de cyberharcèlement, ces quelques conseils vous permettront d’arrêter les agissements du harceleur ou du moins de ne pas le motiver.