Actuel

COBHRA, un nouvel outil contre le harcèlement au travail

COBHRA (COmbat Bullying & Harassment Risk Assessment) est un nouveau projet de recherche du département Work and Organisation Studies de la KU Leuven. L’objectif de ce nouvel outil scientifique est d’aider les entreprises à identifier les manifestations de harcèlement et violence au travail.

Comportements transgressifs: ne pas négliger les aspects organisationnels

La législation sur les risques psychosociaux a été remaniée en 2014, créant un cadre plus étendu qui, outre le harcèlement au travail, couvre aussi les comportements transgressifs. La législation accorde aussi plus d’attention à d'autres risques psychosociaux comme le stress et le burn-out. Un article paru sur le blog de Mensura s’attache à démontrer dans ce cadre l’influence des lacunes au niveau organisationnel.

Procès pour harcèlement moral suite à la vague de suicides à France Télécom

Neuf ans après la vague de suicides qui a touché France Télécom, les juges d’instruction ont renvoyé l’ancien patron et six autres cadres devant le tribunal correctionnel, indique le journal français Le Monde. Ces cadres sont mis en cause pour avoir mené ‘une politique visant à déstabiliser les salariés’.

Intervention psychosociale: consensus des SEPP sur l’approche à suivre

Dans un document de consensus, Co-Prev répond à une série de questions sur l’approche des SEPP concernant les interventions psychosociales formelles et informelles. L’objectif est que les services externes puissent interpréter la réglementation de manière uniforme et agir en conséquence sur le terrain. Aperçu de quelques points spécifiques.