L’AR du 5 mars 2023 (MB du 28 mars 2023) modifie certaines parties du Livre 1 (basse tension et très basse tension), 2 (haute tension) et 3 (transport et la distribution) du Règlement général sur les installations électriques (RGIE - 2019), notamment pour répondre à l'évolution technologique des installations électriques. Les dispositions entrent en vigueur le 1er juin 2023.
Si des coupures électriques surviennent, les entreprises doivent y être préparées et donc avoir anticipé la mise hors service des installations et des équipements. Voici quelques conseils de l’INRS pour ne pas générer de risques pour les travailleurs.
Une société minière, qui extrait un engrais organique dans le nord de l'Angleterre, a été condamnée à une lourde amende après deux accidents de travail distincts ayant causé de graves brûlures à des électriciens.
Travailler à proximité de câbles électriques aériens peut être mortel, surtout s’il s’agit de haute tension. Si un contact direct avec le câble comporte le plus de risques, la proximité de câbles peut aussi avoir des conséquences. Rappel des points d’attention.
La campagne européenne 2019 de surveillance du marché s’est intéressée à des produits tombant sous l’application de la directive relative à la sécurité générale des produits. Trois catégories de produits testés pourraient avoir un intérêt pour un conseiller en prévention: les batteries, les chargeurs et les moyens de transport personnel.
Un contact avec des installations électriques sous tension présente deux risques: l’électrisation (voire l’électrocution) et les accidents liés aux arcs électriques. Ces vingt dernières années, les cas d'électrisation sont en baisse. Mais les accidents liés aux arcs électriques causent encore toujours de graves lésions.
L’usage inadéquat ou illicite de clés de déverrouillage de portes palières d’ascenseur entraîne des risques. C’est la raison pour laquelle ces clés ne peuvent pas être mises à la disposition de tiers. Une politique de récupération active est menée afin de réduire le nombre de clés de déverrouillage en circulation et de prévenir ainsi les abus et les accidents.
Dans un hall de production de petit matériel électrique (prises électriques, boîtes de jonction, fiches, etc.), un technicien de maintenance devait raccorder la nouvelle machine de mise en forme de matières plastiques thermodurcissables au réseau électrique. Un court-circuit, suivi d’une flamme, s’est produit lors du raccordement. Conséquence: brûlures au deuxième degré pour le technicien...
Toute personne devant intervenir sur une installation électrique ou à proximité de celle-ci est censée disposer d’une déclaration de compétence BA4-BA5. Pourtant, il semble régner un certain flou concernant ce certificat. Que contient-il exactement, quelle en est la durée de validité, et quelles sont les formations requises?