Actuel

Sécurité chimique et cours de sciences

L'objectif de CheSSE (Chemical Safety in Science Education) est de développer des ressources en ligne concises et actuelles sur la sécurité chimique dans l'enseignement des sciences. L'objectif à long terme est d'améliorer la compétence des enseignants lors de la manipulation de produits chimiques et la gestion de laboratoires scolaires.

Jeu: sensibiliser les étudiants aux agents cancérigènes sur le lieu de travail

Le SPF Emploi lance un jeu interactif pour familiariser les étudiants avec les mesures à prendre en matière de contrôle des risques liés aux substances cancérigènes sur le lieu de travail. Le jeu fait partie de la ‘Roadmap on Carcinogens’, la campagne européenne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes.

Guide pour la gestion des médicaments dangereux au travail

La Commission européenne, en collaboration avec les acteurs du secteur des soins de santé, a publié un guide visant à réduire l'exposition des travailleurs aux médicaments dangereux.

REACH: contrôles de conformité

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) effectue des contrôles de conformité des dossiers d'enregistrement et donne des recommandations aux entreprises pour améliorer l'enregistrement de leurs substances chimiques.

Pompiers: utilisation de sous-gants en caoutchouc nitrile-butadiène

Le Conseil Supérieur de la Santé donne, dans son avis de décembre 2022, ses recommandations sur l'utilisation de gants en caoutchouc nitrile-butadiène pour réduire l'exposition des pompiers aux substances cancérigènes.

Exposition à des médicaments dangereux: recommandations

La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

EU: Lignes directrices pour le secteur de la coiffure

Les coiffeurs sont exposés à des risques qui peuvent entraîner des problèmes de santé (troubles musculo-squelettiques, maladies de la peau, problèmes respiratoires,…). La direction générale Emploi de la Commission européenne, a élaboré des lignes directrices non contraignantes pour le secteur de la coiffure.

SCIP: substances extrêmement préoccupantes présentes dans les produits

La base de données publique de l'UE sur les substances extrêmement préoccupantes présentes dans les produits, le SCIP, est désormais accessible. Comment fonctionne-t-elle?

UE: Stratégie SST 2021-2027

La Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027. Cette mise à jour faisait partie du programme de travail de la Commission pour 2021.