L’acide peracétique est une molécule analogue à l’acide acétique. Dans ses applications pratiques, elle est commercialisée dans une solution aqueuse avec de l’acide acétique et du peroxyde d’hydrogène, qui assure sa stabilité. L’acide peracétique est utilisé dans la production d’époxydes, mais est surtout connu du grand public comme composant de détergents et de désinfectants.
Le phénol est l’un des produits chimiques les plus produits au monde. Il sert entre autres dans la fabrication des stabilisateurs et antioxydants utilisés dans l’industrie des polymères et des lubrifiants. Le phénol est également souvent employé dans la production de pesticides et de produits pharmaceutiques.
Le n-Butanol (également appelé alcool butylique) est un alcool dont la structure moléculaire comporte 4 atomes de carbone. Il est souvent utilisé comme solvant, mais également comme intermédiaire dans l’industrie chimique (p. ex. production d’acétate de butyle). Il est aussi utilisé dans l’industrie alimentaire ou comme combustible.
L’anhydride acétique est couramment utilisé comme réactif dans l’industrie chimique, lors de processus de synthèse incorporant des groupes acétyles dans des molécules organiques. L’anhydride acétique est donc considéré comme une substance de base dans l’industrie. L’une de ses applications les plus connues est l’acétylation de l’acide salicylique (production de l’aspirine).
L’oxyde de propylène, également appelé oxyde de propène, est une substance très utilisée dans l’industrie chimique. L’oxyde de propylène est utilisé comme substance de base pour la production de propylène glycol et de polyéthérols. Outre ses applications comme solvant, lubrifiant et désinfectant, il peut également être intégré dans les retardateurs de flamme.
Le styrène, aussi appelé éthénylbenzène, est un liquide organique aromatique incolore. Ce produit est surtout utilisé comme monomère pour la production de polymères ou comme intermédiaire chimique pour la production d’autres produits chimiques de base. Étant donné que le styrène est un monomère capable de se polymériser spontanément sous l’effet de la lumière ou de l’oxygène, on y ajoute une petite quantité de 4-tert-butylcatéchol comme stabilisant. Une polymérisation incontrôlée peut entraîner une réaction d’emballement thermique.
Le tétrachloroéthylène, aussi appelé perchloroéthylène, est encore souvent utilisé dans l’industrie du nettoyage à sec. Son impact sur l’environnement est grand. Il est dès lors désormais le plus souvent remplacé par des produits plus respectueux de l’environnement.
Le formol (aussi appelée formaline) est une solution aqueuse de formaldéhyde à 37%. Incolore et dégageant une odeur très âcre, la solution à 37% est utilisée comme désinfectant. Le fonctionnement du formaldéhyde se base sur le principe que la substance se lie aux protéines à la surface des cellules et au matériel génétique dans le noyau des cellules.
Le chlorure d'hydrogène HCl est un gaz qui, quand il est dissout dans l'eau, forme de l'acide chlorhydrique. L'un comme l'autre présentant d'importants risques pour la santé, la sécurité et l'environnement. Leur utilisation requiert l'observation rigoureuse des mesures de prévention et de protection.
Le LPG connaît depuis quelques années un succès grandissant en tant que carburant “vert”. Ne contenant ni plomb, ni benzène, ni soufre, on peut le considérer comme un carburant ‘propre’. Cela ne signifie pas pour autant que le LPG ne comporte aucun risque. Il doit être utilisé avec la plus grande prudence.