Article

Opinion: Nouvelle technologie de mesure pour les substances nocives

Les médias rapportent régulièrement que les pompiers effectuent des mesures quand des substances nocives sont libérées lors d'un incendie ou d'un incident chimique. Les instruments et les stratégies de mesure actuels des pompiers sont limités, mais ils vont bientôt s’améliorer.

Nouvelle version de l’outil 'Stockage en entrepôt'

Les services d’inspection Seveso belges ont développé un outil d'inspection destiné à l’évaluation du stockage de substances dangereuses en entrepôt. Il s’agit de la version 2 de l’outil 'Stockage en entrepôt', mis en ligne avoir intégré les commentaires reçus au cours des réunions de concertation et des discussions sur le document.

Biocides: campagne pour les utilisateurs professionnels et les vendeurs

Destinée aux utilisateurs professionnels et aux vendeurs, la campagne "Biocides? Je les utilise de manière raisonnée!" du SPF Santé publique vise à améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les biocides – tels que les désinfectants ou la mort-aux-rats – peuvent être nocifs pour la santé s'ils sont mal utilisés. La campagne propose des dépliants axés sur la pratique, des infofiches et des témoignages.

Risques sanitaires de la pâte à braser

La pâte à braser contient généralement de la colophane, une substance souvent responsable de l’apparition d'asthme professionnel et de dermatite allergique de contact. Quelles sont les mesures de prévention permettant d’éviter ces effets sur la santé?

SCIP ou le suivi des substances chimiques préoccupantes dans les produits

Améliorer les informations sur les substances chimiques dangereuses contenues dans les produits et rendre le recyclage des produits plus sûr, tel est l’objectif que s’est fixé l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) en lançant la base de données d'informations sur les substances préoccupantes dans les articles (SCIP). 

Glyphosate: le Conseil supérieur de la santé préconise un abandon planifié

L'UE a prolongé l'autorisation d'utiliser le glyphosate jusqu'en décembre 2022. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) remet ses recommandations et préconise un abandon planifié et progressif.  

Un quart des produits importés non conformes aux règlements REACH et CLP

Le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) s’est penché sur les importations de produits dans l'UE. Presque un quart (23%) des produits inspectés n'étaient pas conformes aux règlements REACH (quantités illégales de substances dangereuses) et CLP (étiquetage de danger incorrect). Ces lacunes pourraient compromettre l’utilisation des produits en toute sécurité.

Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques

La Commission européenne a adopté le 14 octobre 2020 la stratégie de l'Union européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Cette stratégie vise à renforcer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les produits chimiques dangereux.

Valeurs limites plus strictes pour certaines substances cancérigènes

La Commission européenne a publié une proposition de directive visant à modifier la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail. 

Risques liés à l’utilisation de fluides de coupe

Les fluides de coupe, employés pour usiner des pièces dans les secteurs de la métallurgie et de l'automobile, contiennent des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancer, des affections cutanées ou respiratoires. Quelles mesures peut-on prendre pour prévenir ces risques?