Article

Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques

La Commission européenne a adopté le 14 octobre 2020 la stratégie de l'Union européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Cette stratégie vise à renforcer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les produits chimiques dangereux.

Valeurs limites plus strictes pour certaines substances cancérigènes

La Commission européenne a publié une proposition de directive visant à modifier la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail. 

Un quart des produits importés non conformes aux règlements REACH et CLP

Le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) s’est penché sur les importations de produits dans l'UE. Presque un quart (23%) des produits inspectés n'étaient pas conformes aux règlements REACH (quantités illégales de substances dangereuses) et CLP (étiquetage de danger incorrect). Ces lacunes pourraient compromettre l’utilisation des produits en toute sécurité.

Série Sobane: nouvelles brochures Produits chimiques dangereux et Vibrations

Une série de brochures a été publiée afin de soutenir la méthode d’analyse des risques basée sur la stratégie SOBANE. Ces brochures sont régulièrement remises à jour. C’est le cas à présent pour ce qui concerne les produits chimiques dangereux et les vibrations.

Travailler avec de jeunes enfants

Les personnes qui travaillent au service de néonatologie ou de pédiatrie, dans une crèche, un jardin d’enfants ou l’enseignement maternel sont chaque jour en contact avec des enfants en bas âge. Nous nous intéresserons dans cet article aux risques inhérents à ces métiers.

REACH: quatre substances identifiées comme extrêmement préoccupantes

Quatre nouvelles substances ont été identifiées, le 25 juin 2020, en tant que substances extrêmement préoccupantes dans le cadre du règlement européen REACH.

Listes de perturbateurs endocriniens (potentiels) en ligne

Le site edlists.org, une initiative conjointe de la Belgique, du Danemark, de la France, des Pays-Bas et de la Suède, répertorie les substances chimiques identifiées (ou en cours d’évaluation) comme perturbateurs endocriniens dans l’Union européenne. 

Une étude canadienne sur les effets des pesticides sur la santé

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec.

Un perturbateur endocrinien en route pour une identification SVHC

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail - France) a démontré que le résorcinol impacte la fonction thyroïdienne et a des effets sévères sur la santé, notamment chez la femme enceinte. Pour l’Agence, il s’agit donc d’un perturbateur endocrinien avéré, à identifier comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) au titre de REACH.