Article

Titres-services et analyse des risques

Suite à la campagne d’inspection de 2022, le SPF Emploi attire l'attention sur la situation spécifique des travailleurs du secteur des titres-services et en particulier sur l’obligation des employeurs de réaliser une analyse des risques. Une rubrique spécifique est consacrée aux travailleurs des titres-services sur le site du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (beswic.be).

Evaluer la cancérogénicité des procédés de travail

Au-delà de l’exposition à des substances et produits chimiques, certaines activités ou conditions de travail peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancers. L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a élaboré une méthodologie afin d’évaluer le caractère cancérogène de ces procédés de travail. Dans son Guide méthodologique permettant d’identifier un procédé comme cancérogène, l’agence française rappelle les aspects à prendre en compte et expose brièvement le fonctionnement des organismes de référence.

Produits chimiques: inspections sur les ventes en ligne et les biocides

L'ECHA va lancer, via le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre, un projet à l'échelle de l'UE pour vérifier si les produits vendus en ligne respectent les restrictions de REACH et les exigences CLP. Un projet sur l'étiquetage des produits biocides sera également mené. Les inspections sont prévues en 2025.

Substances chimiques dans les vêtements et textiles

On ajoute, pour différentes raisons, des substances chimiques aux textiles lors de leur fabrication. Certaines ont des répercussions nocives sur la santé et peuvent, par exemple, provoquer des allergies.

ECHA: huit nouvelles substances soumises à autorisation?

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a recommandé à la Commission européenne, le 12 avril 2023, de soumettre huit substances, dont le plomb, à la liste d'autorisation et donc de les inscrire à l'annexe XIV du règlement REACH.

1,3-butadiène: résultats d’une campagne de mesure française

Le 1,3-butadiène est un gaz incolore classé comme cancérogène et mutagène auquel peuvent être exposés les travailleurs dans les secteurs de la pétrochimie et de la chimie. L’INRS, institut de recherche français, a publié les résultats d’une campagne nationale de mesures des expositions professionnelles menée dans 18 secteurs d’activités.

Approche médicale des incidents impliquant du chlore

Les accidents impliquant du chlore ne sont fort heureusement pas très fréquents. Pourtant, le chlore est encore très présent, et pas seulement dans les environnements industriels. Dans cet article, le Dr Boeckx, médecin du travail, donne des conseils dans le cadre de l’administration des premiers secours.

Valeurs limites d’exposition plus strictes pour le plomb et les diisocyanates

Le 13 février 2023, la Commission européenne a publié une proposition visant à modifier les directives relatives aux agents chimiques et aux agents cancérigènes afin de fixer des valeurs limites d’exposition plus strictes pour le plomb et les diisocyanates.

Déchets: une substance sur quatre n'est pas conforme à REACH

Un projet pilote mené par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), via le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre, alerte sur le risque de non-conformité des substances revalorisées avec le règlement REACH: 23% des substances issues de la valorisation de déchets sont en infraction.

Annulation de la classification du dioxyde de titane

Le Tribunal de l'Union européenne a annulé le règlement délégué de la Commission de 2019 en ce qu’il concerne la classification et l’étiquetage harmonisés du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène par inhalation sous certaines formes de poudre. Quels sont ses arguments?