Article

Nouvelle réglementation Sécurité incendie des façades

Les exigences réglementaires contenues dans l’arrêté royal ‘Normes de base en matière de prévention contre l’incendie et l’explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire’ ont été révisées pour mieux tenir compte du risque de propagation du feu par la façade. La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2022[1]. Le Centre scientifique et technique de la construction (CSTC) suit le dossier de près.

Explosion mortelle dans une cabine de peinture

L’explosion d’une cabine de peinture au Canada a coûté la vie à un mécanicien et a brûlé gravement deux travailleurs. Voici les conclusions des inspecteurs québécois.

Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Les hôpitaux où sont traités des patients atteints de Covid-19 utilisent davantage d’oxygène. Cette situation augmente le risque d’accidents chimiques: en effet, l’oxygène est un puissant comburant et facilite grandement la combustion.

Nouvelle norme pour la sécurité incendie des bâtiments scolaires

La réglementation en matière de protection contre l’incendie et la législation axée sur le bien-être au travail ne sont pas élaborées de la même manière. Une nouvelle norme NBN relative aux règles de construction destinées à sécuriser les bâtiments scolaires contre la propagation d’un début d’incendie a été publiée en novembre 2020. Un petit mot d’explication.

Explosion mortelle chez Total: cinq entreprises poursuivies en justice

Deux travailleurs ont perdu la vie dans une explosion survenue dans une raffinerie Total du port d’Anvers en novembre 2013. Le 25 juin 2020, la chambre du conseil d’Anvers a renvoyé cinq entreprises, dont l’entreprise française Total, devant le tribunal correctionnel. Une information relayée par sudinfo.be.

Sécurité des produits: résultats de la campagne européenne 2019

La campagne européenne 2019 de surveillance du marché s’est intéressée à des produits tombant sous l’application de la directive relative à la sécurité générale des produits. Trois catégories de produits testés pourraient avoir un intérêt pour un conseiller en prévention: les batteries, les chargeurs et les moyens de transport personnel.

Explosion mortelle chez Total: cinq entreprises poursuivies en justice

Deux travailleurs ont perdu la vie dans une explosion survenue dans une raffinerie Total du port d’Anvers en novembre 2013. Le 25 juin 2020, la chambre du conseil d’Anvers a renvoyé cinq entreprises, dont l’entreprise française Total, devant le tribunal correctionnel. Une information relayée par sudinfo.be.

Catastrophe pyrotechnique d’Enschede: 20 ans plus tard

Le 13 mai 2020, cela fera 20 ans que la catastrophe pyrotechnique d’Enschede a eu lieu: le stock de feux d’artifice d’une entreprise locale a pris feu, entraînant une gigantesque explosion. Le bilan humain et financier de la catastrophe a lui aussi été fort lourd.

Opinion: Prévention des accidents industriels. La confiance, c’est bien; le contrôle, c’est mieux

À la suite de l’incendie majeur qui a ravagé les entreprises Lubrizol et Normandie Logistique à Rouen (France) le 26 septembre 2019, le ministère français de la transition écologique et solidaire a présenté trois axes de mesures pour améliorer la prévention des accidents graves dans les sites industriels. 

Nettoyage à sec et aquanettoyage: risque chimique et risque incendie/explosion

Le terme ‘nettoyage à sec’ recouvre le nettoyage réalisé à l’aide des solvants. L’aquanettoyage, que l’on appelle parfois aussi ‘wet cleaning’ est un procédé plus récent, introduit dans le cadre de la substitution du perchloroéthylène. Ces activités génèrent encore différents des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. L’INRS fait le point sur le risque chimique et le risque incendie/explosion et sur les mesures de prévention applicables.