Actuel

France: exposition à l’amiante des plombiers, chauffagistes et électriciens

En 2021, une des campagnes de contrôle des services de l’inspection du travail française s’est focalisée sur le risque d’exposition à l’amiante des plombiers, chauffagistes et électriciens. Les Pays de la Loire ont fait le bilan de cette action pour leur région: le risque est sous-estimé par une majorité d’employeurs.

L’inspection danoise lutte contre la poussière sur les chantiers

La poussière sur les chantiers de construction est dangereuse pour la santé lorsqu’elle pénètre dans les poumons. Une campagne de communication et d’inspection de l’Autorité danoise de l’environnement de travail vise à sensibiliser les acteurs du terrain à cette problématique.

L’intelligence artificielle comme contribution à la sécurité sur chantier?

Le service "C-Watch" du CSTC (Centre scientifique et technique de la construction) présente, sans jugement de qualité ou de valeur, des idées et produits innovants utilisables dans les entreprises de construction. "C-Watch" s’est penché sur des solutions d'intelligence artificielle (IA) susceptibles de contribuer à la sécurité sur chantier.

France: Résultats de la campagne Travaux en hauteur dans le secteur du bâtiment

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP - France) fait le bilan de sa campagne de sensibilisation "Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur" lancée il y a quatre ans. Près de 1.700 entreprises se sont engagées dans ce plan de prévention.

La campagne ‘Safety My Priority’ de la Confédération Construction

Le secteur de la construction est encore trop souvent en queue de peloton pour ce qui concerne les accidents du travail. La Confédération Construction, qui veut remédier à cette situation en instaurant une culture de la sécurité chez les employeurs, lance une campagne intitulée ‘Safety My Priority’.

Vibrations main-bras: le secteur de la construction au Royaume-Uni prend les devants

Les effets physiques de l’exposition à des vibrations qui affectent les membres supérieurs sont souvent causés par une utilisation prolongée à des outils manuels comme des perceuses ou des tronçonneuses. Cependant, les problèmes les plus graves sont dus à la manipulation d’équipements pneumatiques fréquemment utilisés dans la construction et les travaux de voiries (p. ex.: marteaux de démolition, marteaux-piqueurs, pilonneuses vibrantes).

Prévention des accidents dans les PME de la construction

En réponse à une question parlementaire du 14 juin 2016 sur l’existence d’un plan particulier visant à améliorer les capacités de prévention des PME du secteur de la construction, le ministre de l’Emploi a souligné l’existence de conventions et d’outils allant dans ce sens.

Désamiantage dans les règles

Les entreprises agréées qui enlèvent l’amiante doivent agir avec la plus grande prudence. Non seulement pour protéger leurs propres travailleurs, mais aussi pour ne pas polluer l’environnement. PreventFocus s’est rendu à Wondelgem chez Aclagro, une entreprise agréée pour l’enlèvement d’amiante, et s’est entretenu avec le conseiller en prévention Olivia Van Haverbeke, le chef de chantier Steven Meersman et le contremaître Christophe Gevaert.

Statistiques des accidents: fiches sectorielles 2012

Le Fonds des accidents du travail (FAT) a publié ses fiches sectorielles de statistiques des accidents du travail survenus en 2012. Elles donnent une idée de l'ampleur et de l'évolution du risque d’accidents, de la nature et des causes des accidents graves dans 29 grands secteurs d'activités.

30% des chantiers non conformes à la législation

Une enquête réalisée par l’Institut belge des coordinateurs sécurité-santé (BIBCo) montre que de nombreux chantiers ne respectent pas la législation sur les chantiers temporaires ou mobiles.