Article

Le BIM (Building Information Modeling), avenir de la construction?

En modélisant les informations dans la construction, le BIM (Building Information Modeling) répond à une demande du marché. Créer des modèles 3D de projets de construction permet de “pénétrer” virtuellement dans un nouveau projet. Le BIM assure aujourd’hui la collaboration entre toutes les parties impliquées dans la conception, la construction et la maintenance d’un bâtiment.

Canada: écrasé par le contrepoids d’une excavatrice

Un travailleur a été écrasé par un contrepoids de treize tonnes lors de la préparation du déplacement d’une excavatrice vers un autre chantier de construction.

Accident du travail mortel: le sous-traitant condamné

En 2017, un ouvrier a perdu la vie en chutant dans la Seine. Le 11 janvier 2022, plus de quatre ans après les faits, le tribunal judiciaire d’Évreux (département de l'Eure, Normandie) a infligé une peine avec sursis au sous-traitant en charge de l’échafaudage sur le chantier.

Permis européen pour grues mobiles

Le permis européen ECOL (European Crane Operators Licence) s'adresse aux opérateurs de grues mobiles. Lancé le 1er janvier 2019, le projet est encore en plein développement aujourd’hui.

Royaume-Uni: entrepreneur condamné pour désamiantage dangereux

Un petit entrepreneur a été condamné à une amende pour avoir retiré de l'amiante dans un pub du Wiltshire, au Royaume-Uni, sans avoir pris les précautions qui s’imposaient. Il ne disposait pas non plus l’agrément nécessaire.

Hiérarchie de prévention et poussière de silice cristalline

La poussière de silice cristalline alvéolaire est omniprésente sur les chantiers. C’est aussi un agent cancérigène, dont il faut limiter l’exposition. Protéger les travailleurs par des équipements de protection individuelle est insuffisant. Il faut d’abord prendre des mesures collectives. L’utilisation d’eau, par exemple, réduit de manière significative la concentration atmosphérique de ces poussières.

Risques liés à l’utilisation d’une cloueuse

Chaque année, des milliers d’accidents impliquant des cloueuses surviennent dans le monde. Récemment encore un ouvrier français a eu la main perforée.

Charte béton prêt à l'emploi approuvée

La FEDBETON (la Fédération belge du béton prêt à l'emploi) et la FEGC (Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction) ont approuvé une Charte relative à la livraison et la mise en œuvre du béton prêt à l'emploi (BPE) sur les chantiers.

La Charte comprend 4 volets: communication et organisation, sécurité, qualité et environnement.

Mauvais emplacement des sanitaires sur un chantier

Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.

Sablage à sec ‘classique’ interdit

Un AR, publié dans le Moniteur belge du 22 juillet 2019, adapte les dispositions du Code du bien-être au travail pour ce qui concerne l’utilisation de silice libre cristalline.