Actuel

Variole du singe au travail

L’OMS accorde à la flambée épidémique de la variole du singe la priorité la plus élevée afin d’éviter toute propagation ultérieure. S’il n’y a pas lieu de paniquer face à l’apparition de la variole du singe en Belgique, la vigilance reste de mise. Que faire si un foyer se déclare sur le lieu de travail? Les réponses du service externe de prévention Mensura.

Masques de protection contre les infections: nouvelle norme en projet

Un projet de normalisation, en cours d’élaboration au niveau européen, vise un nouveau type de masque: le masque de protection contre les infections, qui protègerait aussi bien le porteur qu’autrui.

Opinion: Tenir compte de l’état de santé fluctuant des travailleurs

Un rapport français datant de janvier 2022 donne quelques pistes pour mieux faire face à l’endométriose au travail.[1] Comment un employeur peut-il tenir compte d’un état de santé fluctuant qui ne résulte pas du travail? Le Dr Edelhart Kempeneers, médecin du travail, nous livre son opinion à ce sujet.

Et le coronavirus dans les entreprises belges?

Le rapport bimensuel du 7 décembre 2021 de la KU Leuven et de Idewe, service externe pour la prévention et la protection au travail, montre que les secteurs ayant fourni le plus d'efforts pour réduire les contaminations s'en sortent bien. Lode Godderis, directeur général d'Idewe, y voit une évolution encourageante. 

Vaccination: quelle base légale pour une éventuelle obligation?

Deux juristes du SPF Emploi, Valérie Vervliet et Nadine Gilis, donnent, dans un article paru dans la revue "Arbeidsrecht Journaal", un aperçu des bases légales potentielles ou adéquates sur lesquelles pourrait se fonder une éventuelle obligation de vaccination. 

Systèmes de séchage des mains

Se laver les mains après chaque passage aux sanitaires est une règle d’hygiène de base. Le lavage des mains élimine les bactéries. Pour être efficace, il doit être suivi d’un séchage des mains approprié. Quel système choisir?

Sécurité alimentaire dans les cuisines de collectivités

Vous pouvez déjeuner l’esprit tranquille dans le restaurant de votre entreprise. Les inspections de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) indiquent que la grande majorité des cuisines de collectivités sont en règle en matière de sécurité alimentaire. Une seule cuisine a vraiment posé problème en 2014 et a été fermée temporairement.

Repousser les tiques pour se protéger de la maladie de Lyme

L’institut néerlandais de normalisation NEN (Nederlands Normalisatie-instituut) voudrait instaurer une norme pour des vêtements de travail anti-tiques. En effet, les tiques progressent en Europe et le risque de voir les travailleurs exposés contracter la maladie de Lyme augmente. Bien que l’on trouve déjà des vêtements anti-tiques made in Belgium sur le marché, ils sont encore très peu utilisés dans la pratique. L’Agence flamande pour la nature et les forêts (Agentschap voor Natuur en Bos), pour sa part, conseille plutôt à ses collaborateurs de bien se couvrir et d’enlever les tiques dès que possible.

Dégraissants et nettoyants bactériens et enzymatiques: quels sont les risques?

Des chercheurs canadiens, dans un rapport publié en juillet 2014, font la synthèse des connaissances sur les risques liés aux préparations à base de bactéries et d’enzymes. Verdict: elles apparaissent comme des produits acceptables pour remplacer les dégraissants et nettoyants traditionnels à base de solvants ou de tensioactifs.