Actuel

Le Covid long et ses conséquences sur la vie professionnelle

Certains patients présentent encore des symptômes sévères de la maladie pendant des mois après une infection au Covid-19. Il s’agit du ‘Covid long’, une affection qui peut aussi les gêner dans leur vie professionnelle. Il est important d’accorder une attention suffisante à la leur réintégration.

Guide générique version 6.0

Le guide générique rassemble les mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité tout en limitant au maximum les contaminations au travail. Le guide en est à sa 6e version.

Covid-19 et lieu de travail: vaccination et tests

Qu’en est-il des exigences de vaccination ou de tests sur le lieu de travail? Le SPF Emploi répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Covid-19: risques et mesures efficaces sur le lieu de travail

La pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur le lieu de travail dans le monde entier. Un document de politique internationale reprenant des recommandations sur la meilleure façon d'organiser la prévention sur le lieu de travail lors d’une pandémie a été publié en mai 2021.

Légionelles et installations sanitaires non utilisées

Le retour sur le lieu de travail commence à se profiler. Le risque de contamination par légionelles via des installations produisant des aérosols est un aspect souvent négligé, rappelle le service externe de prévention Attentia sur son blog. Faire contrôler les installations sanitaires est donc un point essentiel.

Vaccination contre la grippe saisonnière et Covid-19

Qui devra se faire vacciner contre la grippe saisonnière en automne 2021? Le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande, dans son avis de juin, une vaccination phasée par catégories et la poursuite des mesures existantes.

Polémique en France au sujet de la ventilation dans les TGV

Le site d’investigation Mediapart, relayé par différents médias français, a publié le 3 juin 2021 un rapport de l’inspection du travail du Rhône pointant un renouvellement d'air insuffisant lors de mesures réalisées dans un TGV reliant Lyon à Montpellier le 12 mai 2021.

Covid-19 comme maladie professionnelle: homogénéisation nécessaire

Si la majeure partie des Etats membres reconnaissent le Covid-19 comme maladie professionnelle, les pratiques varient d’un pays à l’autre. L’ETUI, l’Institut syndical européen, estime donc qu’une homogénéisation de la situation est nécessaire.

Conditions pour le retour des télétravailleurs

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail et du Conseil national du Travail estiment que les autorités compétentes doivent définir les conditions à respecter pour le retour des télétravailleurs sur le lieu de travail une fois qu’il sera autorisé.

Covid-19 et perte d’odorat

Jusqu’à récemment, en cas de contamination par le coronavirus, l’attention était surtout portée sur les symptômes sévères. Mais depuis quelques mois, on s’intéresse davantage aux troubles chroniques. L’un de ces troubles est une altération de l’odorat, ou dysosmie (dysfonction olfactive). Dans ce cas, un traitement peut s’avérer utile.