Bonne Pratique

Sécurité dans les laboratoires de recherche: encadrer les jeunes chercheurs

Pour préserver la santé des travailleurs du secteur de la recherche médicale mais aussi limiter les risques pour l’environnement, les laboratoires ont développé des règles strictes. PreventFocus s’est entretenu avec Frédéric Paulart, le gestionnaire des laboratoires de l’Institut d’immunologie médicale de l’ULB pour savoir comment le risque est maitrisé dans un environnement où le personnel est en perpétuelle rotation. 

HACCP: un processus continu de sensibilisation

L’HACCP, qui vise l’absence de contamination des aliments, nécessite une approche systématique, l’application de procédures et l’établissement de formulaires d’enregistrement. “Mais surtout, il s’agit d’un processus continu dans lequel tout le monde doit être impliqué”, nous affirme l’équipe HACCP de la Banque nationale de Belgique (BNB).

Le traitement des déchets à l’hôpital Saint-Jean de Bruges

Chaque patient produit en moyenne cinq kilos de déchets par journée d’hospitalisation: papier, aiguilles, déchets biodégradables, fluides corporels, etc. Certaines maladies produisent même des déchets radioactifs (notamment pour les patients qui suivent une thérapie ou subissent des examens nécessitant l’emploi d’isotopes radioactifs en médecine nucléaire). Comment les établissements hospitaliers gèrent-ils ces déchets et quelles sont les mesures adoptées pour s’assurer que les déchets contaminés ne présentent aucun risque pour le personnel chargé de leur traitement? Prevent Focus a posé la question au service environnemental de l’hôpital Saint-Jean de Bruges (AZ Sint-Jan).