Article

Rapport du KCE: suivi des patients atteints de Covid long

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a lancé, en décembre 2020, une étude sur les patients atteints de Covid long. Wim Van Hooste, médecin du travail, dresse le tableau clinique de cette maladie qui a un impact considérable sur la vie professionnelle de ceux qui en souffrent et résume l’approche et les défis au travail présentés dans le rapport du KCE.

Bien-être au travail: plan d'action 2022-2027

Le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027, annoncé le 24 mars 2022, décrit les objectifs à atteindre dans le domaine du bien-être au travail dans les années à venir.

Coronavirus - fin des mesures: 11 mai 2022

Le gouvernement belge a décidé de mettre fin à l'urgence épidémique le 11 mars 2022. L'employeur doit encore appliquer des mesures de prévention spécifiques pendant deux mois.

Nouveau guide générique: mesures de prévention en temps d’épidémie

Le nouveau guide générique 'Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie' a été élaboré, comme le précédent, par les partenaires sociaux siégeant au sein du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail. Il est entré en vigueur le 7 mars 2022.

Allemagne: Covid-19 en tant que maladie professionnelle pour les services de santé

La caisse allemande d'assurance accident pour les services de santé et d'aide à la personne (Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege - BGW) du secteur privé a reçu plus de 132.000 déclarations de Covid-19 d'origine professionnelle. Au 31 décembre 2021, 87.000 cas avaient été reconnus comme maladie professionnelle.

Maladie de Creutzfeldt-Jakob au laboratoire

Une chercheuse, pensionnée de l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de Toulouse, est décédée en novembre 2021 des suites de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La question de savoir s’il a été contaminée au laboratoire a provoqué des remous en France. Certains font en outre le lien avec un accident du travail antérieur similaire.

Prolongation de la durée de validité de la CCT n° 149

La CCT n°149 concerne le télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle ne s’applique pas aux entreprises au sein desquelles il existait déjà, avant le 1er janvier 2021, un régime de télétravail occasionnel ou structurel. La validité de la CCT n°149 se termine le 31 décembre 2021.

Taux de vaccination: cadre d’utilisation

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail ont défini les conditions de mise à disposition des informations relatives au taux de vaccination par entreprise. Leur position a été publiée le 24 septembre 2021.

Opinion - Taux de vaccination: quel impact sur les entreprises?

Quel impact a la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail? Quelle est son efficacité en tant que mesure de prévention? Pourquoi le taux de vaccination des travailleurs est-il important? Cet article aborde ces questions en détail.

Covid-19: Guide Ventilation

La Task Force Ventilation du Commissariat Corona a rassemblé ses Recommandations pour la mise en œuvre pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l'air intérieur dans le contexte de la pandémie de Covid-19 dans le guide du même nom.