Article

Covid-19: reconnaissance comme maladie professionnelle dans l’UE

Le 28 novembre 2022, la Commission a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles, dans laquelle elle préconise la reconnaissance du Covid-19 dans certains secteurs en cas de pandémie. Son but est de mieux protéger les travailleurs et de favoriser une reconnaissance cohérente dans toute l’UE.

OIT: Lignes directrices sur la gestion des risques biologiques

L'Organisation internationale du travail (OIT) et des experts des gouvernements, des organisations d'employeurs et des travailleurs ont approuvé en juin 2022 un ensemble de directives techniques sur la gestion des risques biologiques sur le lieu de travail.

Rapport du KCE: suivi des patients atteints de Covid long

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a lancé, en décembre 2020, une étude sur les patients atteints de Covid long. Wim Van Hooste, médecin du travail, dresse le tableau clinique de cette maladie qui a un impact considérable sur la vie professionnelle de ceux qui en souffrent et résume l’approche et les défis au travail présentés dans le rapport du KCE.

Bien-être au travail: plan d'action 2022-2027

Le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022-2027, annoncé le 24 mars 2022, décrit les objectifs à atteindre dans le domaine du bien-être au travail dans les années à venir.

Nouveau guide générique: mesures de prévention en temps d’épidémie

Le nouveau guide générique 'Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie' a été élaboré, comme le précédent, par les partenaires sociaux siégeant au sein du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail. Il est entré en vigueur le 7 mars 2022.

Maladie de Creutzfeldt-Jakob au laboratoire

Une chercheuse, pensionnée de l'INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) de Toulouse, est décédée en novembre 2021 des suites de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. La question de savoir s’il a été contaminée au laboratoire a provoqué des remous en France. Certains font en outre le lien avec un accident du travail antérieur similaire.

Prolongation de la durée de validité de la CCT n° 149

La CCT n°149 concerne le télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle ne s’applique pas aux entreprises au sein desquelles il existait déjà, avant le 1er janvier 2021, un régime de télétravail occasionnel ou structurel. La validité de la CCT n°149 se termine le 31 décembre 2021.

ADR 2021: nouveau numéro ONU 3549 pour déchets médicaux solides de catégorie A

Les déchets médicaux ou vétérinaires infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.

Agents biologiques: dispositions du Code adaptées

L’arrêté royal du 23 novembre 2020, paru dans le Moniteur belge du 26 novembre 2020, modifie les dispositions sur les agents biologiques contenues dans le Code du bien-être au travail. Quels changements apporte-t-il?

Masque chirurgical ou masque FFP?

Les virus se transmettent notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.