Article

Produit isolant en mousse PUR projetée in situ: application correcte nécessaire

Selon le Conseil néerlandais de la santé, si le produit isolant en mousse PUR projetée in situ est appliqué correctement, les utilisateurs du bâtiment ne sont que très faiblement exposés aux substances dangereuses. Une mise en œuvre de qualité et le respect des mesures de sécurité nécessaires sont essentiels.

Covid-19: Guide Ventilation

La Task Force Ventilation du Commissariat Corona a rassemblé ses Recommandations pour la mise en œuvre pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l'air intérieur dans le contexte de la pandémie de Covid-19 dans le guide du même nom.

Qualité de l’air dans les classes: conseils pratiques

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation dans les endroits où se réunissent plusieurs personnes. Mais comment surveiller la qualité de l’air dans les classes, par exemple? Voici quelques conseils.

Comment le champ magnétique d'un appareil d’IRM peut-il faire des victimes?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale tellement commune de nos jours que l’on pourrait en oublier les dangers qu’elle représente si on ne respecte pas à la lettre les mesures de prévention qui s’imposent.

 

La climatisation rend-elle malade?

Que ce soit dans une chambre d’hôtel, en voiture ou au bureau, quand il fait une chaleur torride à l’extérieur, nous avons tendance à allumer la climatisation pour rendre la température un peu plus supportable. Mais certains craignent que la climatisation ne soit aussi un vecteur de propagation des maladies. Qu’en est-il?

Humidité relative et santé dans les bureaux

Pour les personnes qui travaillent dans des bureaux, l’humidité de l’air est souvent une source de problèmes et d’inconforts. Quels sont les effets de l’humidité de l’air?

Le point sur les ambiances thermiques

Les conditions climatiques ont une grande influence sur notre fonctionnement. Des ambiances trop chaudes ou trop froides peuvent être néfastes (perte de concentration, perte de dextérité,…). En outre, l’exposition prolongée à des températures extrêmes entraîne des risques pour la santé. Quels sont les facteurs qui jouent sur notre confort thermique? Quelles sont les températures minimales et maximales? Quels paramètres faut-il calculer? Et quelles mesures de prévention adopter?

Environnement de travail et santé

Les risques liés à l'environnement de travail, qu'il s'agisse de problèmes liés à l’air, l’eau ou aux surfaces (sols et murs), peuvent se présenter dans tous les secteurs. A quoi il faut être attentif pour garantir un environnement de travail sain et quelles sont les mesures de prévention envisageables? Le colloque d'automne de l'ARCoP, organisé à Namur le 11 octobre 2007, se proposait de faire le tour de la question. Cet article reprend les principaux sujets abordés: qualité de l’air, ambiances thermiques, éclairages et enfin, couleurs et contrastes.