Législation

Vie privée des travailleurs et obligations légales du code

Sur le plan de la surveillance de la santé, il est obligatoire de rédiger une liste des postes de travail au sein d’une entreprise; il faut également joindre au plan annuel d’action la liste nominative des personnes sous surveillance. De même, l’entreprise doit aussi présenter les listes au comité pour avis. Qu’en est-il dès lors du respect de la vie privée de ces travailleurs?

Respect de la vie privée: suivez la bonne voie

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), General Data Protection Regulation (GDPR) en anglais, entre en vigueur le 25 mai 2018. La nouvelle réglementation en matière de respect de la vie privée, impose aux entreprises des règles uniformes pour traiter de la manière la plus adéquate et la plus sûre possible les données à caractère personnel des citoyens européens. Ce règlement a-t-il des conséquences pour le conseiller en prévention?

Qui veille sur les veilleurs de nuit?

De nombreuses entreprises font appel à des gardiens de nuit afin de veiller au grain et de dissuader les cambrioleurs potentiels. Bien souvent, les veilleurs de nuit travaillent seuls. Que se passe-t-il lorsqu’il leur arrive quelque chose ou s’ils sont victimes d’un accident du travail?

Caméras de surveillance et lieu de travail

Les caméras de surveillance sont aujourd'hui monnaie courante. Y compris sur le lieu de travail. Quelles sont les règles à respecter?

Contrôles de sortie et droits des travailleurs

Certaines sociétés subissent des pertes considérables en conséquence de vols commis par leurs propres collaborateurs. Il est donc bien compréhensible que des employeurs tiennent à contrôler si des biens ne sont pas volés au sein de leur entreprise. Mais jusqu’où un employeur peut-il aller et quels sont les droits des travailleurs ?