Recherche

Rapport d’Eurofound: aspects éthiques de la numérisation du lieu de travail

La numérisation et les technologiques d’automatisation affectent les conditions de travail de diverses manières. Un rapport d’Eurofound, la Fondation pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, aborde les questions éthiques que soulève leur utilisation sur le lieu de travail et présente les initiatives européennes et nationales en la matière.

EU-OSHA: Gestion basée sur l'IA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a fait des recherches sur les nouvelles formes de gestion basées sur l'intelligence artificielle (IA) et ses implications pour la sécurité et la santé au travail.

Sécurité et intelligence artificielle complexe

Les méthodes mise en œuvre par l’intelligence artificielle ont pour but d’aider l’individu à prendre des décisions ou même de les prendre à sa place. Il faut cependant parvenir à préciser dans quels cas des décisions, si elles ont une incidence sur la sécurité au travail, peuvent être gérées par l’intelligence artificielle.

Systèmes d’alerte précoce des maladies d’origine professionnelle

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.