Article

Projets de normes sur la sûreté dans les entreprises

Deux projets de normes sur la sûreté (Security) sont en cours de rédaction: ISO 22340 sur l’architecture du management de la sûreté et ISO 22342 sur le plan de sûreté. Ces futures normes devraient contribuer à structurer et homogénéiser les bonnes pratiques de sûreté dans les entreprises.

Ransomware: comment l’éviter, comment réagir?

La presse rapporte fréquemment des cyberattaques perpétrées à l’aide d’un ransomware, qui poussent les utilisateurs à payer une rançon pour débloquer récupérer leurs fichiers et leurs systèmes verrouillés par le logiciel d’extorsion. Ces articles sensibilisent le public à ce problème croissant, mais évoquent rarement la manière d’éviter ces attaques et de réagir si on en est victime.

En pratique: sûreté et missions des conseillers en prévention

Serge Marlier, directeur du service de prévention de l’Administration provinciale du Hainaut, plonge dans son expérience de conseiller en prévention pour nous communiquer ses réflexions. Qu’en est-il de la sûreté pour les conseillers en prévention? Ce texte est basé sur l’exposé qu’il a donné à l’occasion du colloque 2017 de l’ARCoP "L’intégration de la notion de ‘sûreté (security) dans les missions du conseiller en prévention". 

Nombre record de caméras sur le lieu de travail

En 2015, pas moins de 1.275 entreprises belges ont introduit une demande de placement de caméras sur le lieu de travail auprès de la Commission Vie privée. Un record. Les entreprises ne se sont donc pas laissées intimider par le fait que cette surveillance est strictement encadrée par la législation sur la protection de la vie privée. 

Toujours plus de caméras sur le lieu de travail

Selon une analyse du Syndicat Neutre des Indépendants (SNI), l’installation de caméras de suveillance sur le lieu de travail continue de progresser. Le nombre de demande d'autorisations pour l'installation de caméras de surveillance sur les lieux de travail a augmenté de 38% au cours des dix premiers mois de 2014 par rapport à 2013.

 



 

 

 

Nouvelle attestation de compétence "agents de gardiennage - transports exceptionnels"

Depuis 2010, les transports exceptionnels ne sont plus accompagnés par la police mais bien par des entreprises de gardiennage privées. Les agents de gardiennage qui accompagnent les transports exceptionnels doivent désormais posséder une attestation de compétence.

Comment améliorer la protection des policiers sur le site d'entreprises dangereuses?

Chaque jour, des agents de police sont amenés à intervenir dans l'urgence sur des lieux dont ils ne maîtrisent pas les risques. Manque d'information, de formation et de moyens de protection, multiplication des terrains d'intervention, leur métier les expose à de nombreux dangers difficiles à appréhender. Dans le cadre de sa formation de conseiller en prévention (niveau 2), Marianne Hermant s'est penchée sur cette problématique et en tire plusieurs enseignements.

Sécurité du chargement

Il arrive que la circulation soit totalement bloquée suite à la perte de chargement d'un camion. Le coût de ces embouteillages et des dégâts aux marchandises peut s’avérer énorme. Il convient donc de prévenir ce type d’incidents. Mais avant de faire de la prévention, il faut que le risque soit clairement identifié. Willy Van Praet, représentant belge au sein du groupe de travail de la Commission européenne en matière de sécurité du chargement, nous expose à cet effet plusieurs méthodes.

Œuvrer à une meilleure protection

Febelsage a décidé de marquer le coup et de fêter son 30e anniversaire le 23 mars 2005. L’occasion d’un retour en arrière avec Gilbert Vandeputte, le président qui est à la barre de Febelsafe depuis plus de 30 ans déjà.