La liste belge des maladies professionnelles comprend une affection dont souffrent les artistes du spectacle: les troubles musculo-squelettiques (TMS) ou tendinopathies de l’appareil locomoteur. Mais ce ne sont pas les seules affections dont peuvent souffrir les musiciens. Voyons d’abord en quoi la situation des artistes diffère de celle des athlètes.
La compagnie d’assurance AG Insurance a lancé à la fin de l’année dernière son programme Welcome Back. Il s’agit d’une offre d’accompagnement lors de la reprise du travail, destinée aux employés ayant été absents pendant une période assez longue. Depuis, 75 des 100 employés absents depuis longtemps ont accepté de suivre le programme.
L’utilisation intensive du concept de ‘burnout’ pourrait faire oublier qu’il recouvre une souffrance bien réelle. Mais qu’est-ce que le burnout en définitive? Et qu’est-ce qu’il n’est pas?
La santé et la sécurité au travail ont aussi leur journée annuelle. L'occasion de se pencher sur cette problématique. Chaque année, on dénombre encore trop de victimes qui décèdent d'un accident du travail ou suite à une maladie professionnelle.
Connue depuis l’antiquité, quasi disparue après la deuxième guerre mondiale, la gale a fait son retour ces dernières années. Cette maladie est régulièrement signalée dans des maisons de repos, des hôpitaux, des écoles, des prisons,…
Reconnue comme maladie professionnelle dans certains secteurs, la tuberculose revient en force dans nos contrées. Cette maladie infectieuse peut être soignée et guérie, mais il est important de la diagnostiquer rapidement afin de limiter la contagion.
C'est durant les années '20 que l'appellation "maladie professionnelle" est apparue dans la législation belge. Mais aujourd'hui, que recouvre exactement ce terme?