Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié les statistiques des maladies professionnelles pour l’année 2021. En voici les grandes tendances.
En juin 2022, 25 scientifiques de huit pays se sont réunis au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon, en France, pour finaliser leur évaluation de la cancérogénicité de l'exposition professionnelle des pompiers. Elle a été classée comme cancérogène pour l'homme (groupe 1) sur la base de preuves suffisantes de cancer chez l'homme.
L’impact sur la santé des vapeurs toxiques dans les avions a été analysé par un chercheur belge. Des (ex-)pilotes et des (anciens) membres du personnel de cabine se sont soumis à un examen détaillé du cerveau.
Le rapport 2019 ‘Santé travail: enjeux et actions’ de l’Assurance Maladie-Risques professionnels française a pour thème les cancers reconnus d’origine professionnelle. En moyenne, 1840 cancers professionnels sont reconnus chaque année en France. En 20 ans, le nombre de cancers professionnels reconnus a été multiplié par 3.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a lancé un projet de recherche, dans le cadre duquel des experts et des décideurs politiques européens ont examiné les approches en matière d’alerte et de sentinelle permettant une détection précoce des nouveaux risques et des nouvelles maladies d’origine professionnelle. L’agence a récemment publié le rapport de ce projet.
L’étiologie de la maladie de Parkinson est complexe, relevant à la fois de facteurs génétiques et environnementaux. Si le rôle de l’exposition aux pesticides dans le risque de développer cette maladie est bien connu, d’autres substances telles que les métaux ou encore les solvants pourraient également entraîner un risque accru de développer cette pathologie. L’on est encore loin de voir la maladie de Parkinson due aux solvants reconnue comme maladie professionnelle.
L’inspection du travail néerlandaise publie chaque année un rapport statistique sur la sécurité au travail et commente à cette occasion les chiffres qu’il contient. Le dernier en date est paru en avril 2018 et concerne l’année 2017.
Des études récentes attirent l’attention sur le lien entre produits de nettoyage et atteintes des poumons. Les infirmières, le personnel de nettoyage et les aides à domicile sont en première ligne.
De nombreuses études révèlent que les pompiers sont exposés à des risques accrus de cancer du fait de leur exposition récurrente à des substances toxiques. Un rapport français récent estime que ces risques sont notamment liés à l’inexistence ou l’inefficacité des processus de nettoyage et de décontamination du matériel utilisé pendant l’intervention. En Belgique, une circulaire ministérielle souligne l’importance de l’utilisation adéquate et du bon entretien des tenues d’intervention des pompiers.
Près de 200.000 hommes et femmes assurent le nettoyage à domicile, dans des bureaux ou des locaux industriels. Une étude récente révèle que le personnel d’entretien risque plus de décéder des suites de maladies pulmonaires que les employés et les cadres.