Article

Covid-19: reconnaissance comme maladie professionnelle dans l’UE

Le 28 novembre 2022, la Commission a adopté une recommandation actualisée sur les maladies professionnelles, dans laquelle elle préconise la reconnaissance du Covid-19 dans certains secteurs en cas de pandémie. Son but est de mieux protéger les travailleurs et de favoriser une reconnaissance cohérente dans toute l’UE.

Bernardino Ramazzini: fondateur de la médecine du travail et de l’environnement

Le médecin italien Bernardino Ramazzini (1633-1714) est souvent considéré comme le père ou le fondateur de la médecine du travail et de l’environnement. Il a laissé un vaste héritage médical et scientifique qui reste une source d’inspiration pour ceux qui cherchent à améliorer les conditions de vie de l’homme et son environnement.

France: cancers des ovaires et du larynx liés à l’exposition à l’amiante bientôt reconnus?

Après la Belgique et les Pays-Bas, voici que la France s’orienterait vers une reconnaissance de cancers liés à l’exposition à l’amiante. L’étude menée par l’Anses, l’agence française de sécurité sanitaire, a conclu à une relation causale avérée entre les cancers des ovaires et du larynx et l'exposition professionnelle à l’amiante.

Six décès liés à la bactérie Legionella dans une clinique argentine

Début septembre, la bactérie Legionella a causé six décès en Argentine, dont trois concernent des travailleurs de la santé. La gravité de la légionnellose varie d'une toux légère à une pneumonie rapidement mortelle. Un rapport de l’OMS fait le point de la situation, rappelle les caractéristiques de la maladie et donne quelques recommandations.

Tendinopathie du coude d’origine professionnelle

Les travailleurs qui souffrent de tendinopathie du coude (tennis elbow) peuvent faire reconnaître leur affection comme une maladie professionnelle. Le médecin du travail Wim Van Hooste évoque le caractère professionnel du tennis elbow, en se basant sur une étude de synthèse néerlandaise.

Reconnaissance de trois maladies professionnelles aux Pays-Bas

Il n’existe pas d’assurance spécifique contre les maladies professionnelles aux Pays-Bas. Le parcours de recouvrement des dommages et intérêts, qui se fait par le biais des tribunaux, est difficile, car la maladie se manifeste souvent bien après l’exposition. Mais la situation va bientôt s’améliorer pour trois maladies professionnelles.

Le long chemin de la reconnaissance du Covid long

En septembre 2021, le service externe de prévention Idewe appelait les employeurs à reconnaître le Covid long comme une maladie et à accorder l’attention suffisante à la réintégration des personnes qui en souffrent. Le docteur Wim Van Hooste nous fait part de son opinion sur cette maladie méconnue.

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

Fumées de soudage: cancérogènes

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a examiné les dernières données disponibles sur les effets sanitaires des fumées de soudage. Son étude confirme le fait que l’inhalation de ces fumées contenant des particules métalliques peut provoquer des cancers broncho-pulmonaires et du larynx.