Actuel

Guide générique version 6.0

Le guide générique rassemble les mesures nécessaires pour permettre aux entreprises de travailler en sécurité tout en limitant au maximum les contaminations au travail. Le guide en est à sa 6e version.

Covid-19 et lieu de travail: vaccination et tests

Qu’en est-il des exigences de vaccination ou de tests sur le lieu de travail? Le SPF Emploi répond aux questions fréquemment posées sur le sujet.

Réglementation du télétravail

Lors de la réunion de la commission des affaires sociales du 22 juin 2021, le ministre du travail Pierre-Yves Dermagne a répondu à plusieurs questions relatives à la réglementation du télétravail.

UE: Stratégie SST 2021-2027

La Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027. Cette mise à jour faisait partie du programme de travail de la Commission pour 2021.

Covid-19 comme maladie professionnelle: homogénéisation nécessaire

Si la majeure partie des Etats membres reconnaissent le Covid-19 comme maladie professionnelle, les pratiques varient d’un pays à l’autre. L’ETUI, l’Institut syndical européen, estime donc qu’une homogénéisation de la situation est nécessaire.

Conditions pour le retour des télétravailleurs

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail et du Conseil national du Travail estiment que les autorités compétentes doivent définir les conditions à respecter pour le retour des télétravailleurs sur le lieu de travail une fois qu’il sera autorisé.

Opinion: Un nouveau rôle pour le médecin du travail?

Les médecins du travail ont reçu des autorités des missions de contrôle. Ils doivent ainsi contribuer à assurer que les employeurs appliquent les mesures pour limiter la propagation du virus SARS-CoV-2. Est-ce vraiment une bonne idée?

Royaume-Uni: le Brexit aura-t-il des conséquences sur le bien-être au travail?

La Grande-Bretagne s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Le nombre d’accidents du travail est nettement inférieur à la moyenne européenne et le Health and Safety Executive britannique (HSE, l’organisme gouvernemental qui gère cette problématique) jouit d’une excellente réputation au niveau mondial. Mais que se passera-t-il quand le pays quittera l’Union européenne?

L'Autorité européenne du travail

L' Autorité européenne du travail, créé par l'Union européenne, est chargée de faire appliquer les règles européennes en matière de travail et de sécurité sociale.

Distribution des comprimés d’iode: une tâche de l’employeur

Les mesures à prendre dans le cadre du plan d’urgence nucléaire dépendent de la zone dans laquelle l’on se trouve. Le plan d’urgence prévoit notamment la distribution de comprimés d’iodedans les‘collectivités’, comme les écoles,les centres de sport, mais aussi les entreprises. La conservation et la distribution des comprimés relèvent dans ce cas de la responsabilité de l’employeur.