Actuel

Nouvelle vague de coronavirus: vaccination et guide générique

Le nombre d'infections au coronavirus étant à nouveau en hausse, les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail rappellent les deux outils principaux à utiliser: vaccination et guide générique.

Trichloroéthylène: impact du processus d'autorisation de REACH

Un rapport de l'ECHA sur les impacts du processus d'autorisation de REACH sur l’utilisation du trichloroéthylène (TCE) révèle que cette obligation d’autorisation a réduit les volumes et les risques de 95%. Dans certains cas, les substitutions introduisent cependant de nouveaux risques.

France: reconnaissance du cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides

Déjà reconnu comme maladie professionnelle pour le régime agricole français, le cancer de la prostate lié à l’utilisation de pesticides l’est désormais aussi pour le régime général. Mais la liste de travaux est cette fois limitative, ce qui exclut beaucoup de travailleurs exposés.

28 avril 2022: dialogue social et culture positive de la sécurité

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée le 28 avril. En 2022, l’accent est mis sur la participation et le dialogue social dans la création d’une culture positive de la sécurité et la santé au travail. Le respect de la convention n°187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail est notamment mis en avant.

France: prévention des accidents graves et mortels

Le secrétaire d’État français chargé des Retraites et de la Santé au Travail a présenté le 14 mars 2022 le premier Plan de prévention des accidents graves et mortels pour les quatre prochaines années au Comité national de prévention et de santé au travail.

Le Luxembourg en manque de médecins du travail

L'Association Luxembourgeoise de Santé au travail tire la sonnette d'alarme face à la pénurie de médecins du travail au Grand-Duché.

UE: Stratégie SST 2021-2027

La Commission européenne a adopté le cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour la période 2021-2027. Cette mise à jour faisait partie du programme de travail de la Commission pour 2021.

Royaume-Uni: le Brexit aura-t-il des conséquences sur le bien-être au travail?

La Grande-Bretagne s’est forgé une solide réputation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail. Le nombre d’accidents du travail est nettement inférieur à la moyenne européenne et le Health and Safety Executive britannique (HSE, l’organisme gouvernemental qui gère cette problématique) jouit d’une excellente réputation au niveau mondial. Mais que se passera-t-il quand le pays quittera l’Union européenne?

L'Autorité européenne du travail

L' Autorité européenne du travail, créé par l'Union européenne, est chargée de faire appliquer les règles européennes en matière de travail et de sécurité sociale.

Distribution des comprimés d’iode: une tâche de l’employeur

Les mesures à prendre dans le cadre du plan d’urgence nucléaire dépendent de la zone dans laquelle l’on se trouve. Le plan d’urgence prévoit notamment la distribution de comprimés d’iodedans les‘collectivités’, comme les écoles,les centres de sport, mais aussi les entreprises. La conservation et la distribution des comprimés relèvent dans ce cas de la responsabilité de l’employeur.