Article

Opinion - Taux de vaccination: quel impact sur les entreprises?

Quel impact a la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail? Quelle est son efficacité en tant que mesure de prévention? Pourquoi le taux de vaccination des travailleurs est-il important? Cet article aborde ces questions en détail.

Les stratégies nationales contribuent à la promotion d’OiRA

Pour les aider à réaliser une analyse des risques, les PME peuvent compter sur des outils d’évaluation des risques en ligne tels qu’OiRA (Online interactive Risk Assessment). Les États membres de l’UE qui ont intégré la promotion d’OiRA dans leur stratégie nationale de sécurité et de santé au travail, ont développé un plus grand nombre d’outils et leurs PME sont plus nombreuses à avoir recours à OiRA.

Opinion: Un monitoring pour un meilleur suivi des risques psychosociaux

Le nombre de travailleurs.euses en incapacité de travail suite à une dépression ou un burnout est en hausse constante. Pour la CSC, il est temps de réagir et de penser à un monitoring des risques psychosociaux.

A propos de l’auteur: Laurent Lorthioir, Collaborateur Service entreprise auprès de la CSC

Chrodis+ : sensibilisation aux maladies chroniques au travail

Le site chrodis.eu propose une boîte à outils destinée à prévenir les maladies chroniques au travail et à favoriser la réintégration des personnes qui en souffrent. La mise en ligne de cette boîte à outils, développée par 18 partenaires de 11 pays de l’UE, marque aussi la fin de ce projet de sensibilisation aux maladies chroniques. Les outils existent en plusieurs langues.

Opinion - Il faut bien chercher pour trouver le bien-être au travail dans les déclarations politiques

Il est de tradition que, lorsqu'un nouveau gouvernement fédéral est mis en place, les ministres expliquent à la Chambre des représentants leurs intentions pour ce concerne le domaine politique qui leur a été attribué pour la législature. Qu’en est-il du bien-être au travail?

Note de politique générale Emploi et Travail

Dans son exposé d’orientation politique de novembre 2020, le ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, souligne que "la priorité sera de lutter contre la propagation du virus pour garantir la sécurité et la santé de tous". Bien qu’aucune partie du texte n’est intitulée ‘bien-être au travail’, il assure que "la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs sera au centre des réflexions" du gouvernement. 

Dépoussiérage de la législation SST au Québec: quelles nouveautés?

Une loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (SST) a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale du Québec en octobre 2020. Quels sont les changements apportés, qu’est-ce qui les a motivés, quels domaines concernent-ils? On retrouve, dans ces modifications, des préoccupations similaires à celles exprimées en Belgique et dans l’Union européenne.

Covid-19: repérer les activités ‘télétravaillables’

Alors que la crise sanitaire impose le recours au télétravail, certains postes, qui pourraient être ‘pratiqués à distance’ ne le sont pas encore. Pour les trouver, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact - France) souligne qu’il vaut mieux penser à l’activité plutôt qu’au métier.

Jurisprudence: un conseiller en prévention doit imposer les mesures lui-même

Le tribunal du travail de Louvain a estimé, le 12 décembre 2019, qu’un conseiller en prévention peut être licencié pour motif grave s’il n’a pas imposé lui-même les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail. La frontière entre la mission du conseiller en prévention en matière de bien-être au travail et le droit de l’employeur de donner des instructions au conseiller en prévention est désormais très mince.

Assurance contre les accidents du travail: augmentation des primes en vue?

Bien que l'indemnisation des victimes d'accidents du travail fasse partie du système de sécurité sociale, les prestations sont confiées à des assureurs privés. Chaque entreprise belge paie une cotisation annuelle à la compagnie d'assurance qu'elle a engagée. Cette prime pourrait être revue à la hausse. Voyez pourquoi.