Article

Mobilité, crise sanitaire… et télétravail

La Semaine de la mobilité a eu lieu dans toute l'Europe du 16 au 22 septembre 2020. Les autorités fédérales s’intéressent à la mobilité des travailleurs par le biais de leur enquête des déplacements domicile-travail, menée tous les trois ans. Cette enquête, qui devait se tenir en 2020, a été reportée d’un an suite à la crise sanitaire.

Risques Covid-19: à intégrer dans l’analyse des risques

Même en période de crise sanitaire, les organisations et les entreprises doivent continuer à investir suffisamment dans leur politique de prévention des accidents du travail. Dans le journal De Tijd, deux conseillers en prévention de la compagnie d'assurance AXA mettent en garde contre une approche unilatérale de la sécurité en période de corona.

Jurisprudence: un conseiller en prévention doit imposer les mesures lui-même

Le tribunal du travail de Louvain a estimé, le 12 décembre 2019, qu’un conseiller en prévention peut être licencié pour motif grave s’il n’a pas imposé lui-même les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé au travail. La frontière entre la mission du conseiller en prévention en matière de bien-être au travail et le droit de l’employeur de donner des instructions au conseiller en prévention est désormais très mince.

Suspension de la procédure électorale: la loi est parue

La loi du 4 mai 2020 visant à réglementer la suspension de la procédure des élections sociales de l'année 2020 suite à la pandémie du coronavirus COVID-19 est parue dans le Moniteur belge du 13 mai 2020. Le principe appliqué consiste à geler les obligations respectives des parties concernées dans l’état dans lequel elles se trouvaient avant la période de suspension.

Assurance contre les accidents du travail: augmentation des primes en vue?

Bien que l'indemnisation des victimes d'accidents du travail fasse partie du système de sécurité sociale, les prestations sont confiées à des assureurs privés. Chaque entreprise belge paie une cotisation annuelle à la compagnie d'assurance qu'elle a engagée. Cette prime pourrait être revue à la hausse. Voyez pourquoi.

Directive-cadre 89/391: la gestion des accidents du travail (partie 4)

À la demande du Ministère néerlandais des Affaires sociales et de l’Emploi, Prevent a effectué une étude comparative sur la manière dont plusieurs pays européens ont intégré les principaux éléments de la directive-cadre dans leur propre réglementation. Cette série d’articles est une initiative exclusive de Prevent et paraît sous la responsabilité de la rédaction.

Directives européennes: harmonisation des procédures législatives

Un règlement européen publié en juillet 2019 permettra à la Commission européenne de modifier plus rapidement les directives européennes les plus anciennes notamment celles en rapport avec la sécurité et la santé au travail. 

Norme ISO RPS: le projet se poursuit malgré les critiques

Une norme relative à la gestion des risques psychosociaux (RPS) sur le lieu de travail est en cours d’élaboration. Le projet de texte s’est vu octroyer le numéro ISO 45003 et porte le titre Occupational health & safety management - psychological health and safety in the workplace - guidelines.

Opinion: La France veut une politique plus rationnelle en matière de bien-être

Tous les États membres de l’UE disposent d’une législation en matière de sécurité et de santé au travail, inspirée de la directive-cadre européenne 89/391. Celle-ci autorise toutefois les particularités nationales. C’est pourquoi il existe de grandes différences entre les cadres réglementaires des États membres de l’UE. Dans le présent article, le professeur Jan Van Peteghem nous éclaire sur la situation en France.

Conformité à une norme et périodes de chevauchement

Un arrêt de la Cour européenne de justice, dit ‘arrêt Global Garden’, fait le point et rappelle la responsabilité de la Commission européenne pour ce qui concerne la publication de la référence d’une norme harmonisée au Journal officiel. En outre, la révision d’une directive n’entraine pas l’annulation de la publication des normes harmonisées qui y étaient liées.