L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) informe sur la sécurité et la santé au travail par le biais de différents sites. OSHwiki est une plateforme créée dans une perspective européenne et rassemblant des articles écrit par des spécialistes. Le site, relooké en février 2023, est désormais plus convivial.
Selon une loi publiée en janvier 2023, l’accès aux normes dites obligatoires – normes auxquelles la législation fait référence de manière contraignante – seront libres d’accès sur le site du NBN. Les modalités de mise en œuvre doivent encore être précisées dans un arrêté d'exécution.
Si des coupures électriques surviennent, les entreprises doivent y être préparées et donc avoir anticipé la mise hors service des installations et des équipements. Voici quelques conseils de l’INRS pour ne pas générer de risques pour les travailleurs.
Le passeport de prévention vise à attester des compétences des travailleurs en matière de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les risques professionnels. Il devrait être accessible aux travailleurs dès avril 2023.
Les perturbateurs endocriniens sont un problème majeur, tant au niveau de la santé publique que sur le lieu de travail. Le plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) a été approuvé le 20 juin 2022.
Le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France). Il permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques et d’établir un plan d’actions de prévention adapté. Le logiciel est accompagné d’un certain nombre de supports d’information.
Des poussières sont présentes sur la quasi-totalité des lieux de travail. Une exposition excessive par inhalation de poussières peut provoquer de graves maladies respiratoires. Il faut donc identifier les lieux de travail où règne une forte exposition de poussière et prendre les mesures adéquates pour protéger les employés.
Le plan d'action ‘Be cyclist’ 2021-2024 lancé par le gouvernement fédéral visait à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement écologique, efficace, économique et rapide. Le Conseil National du Travail (CNT) et le Conseil Central de l’Économie (CCE) ont établi un rapport intermédiaire sur l'utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail.
Le 10 juin 2022, les délégués de la Conférence internationale du travail ont adopté une résolution visant à ajouter un environnement de travail sûr et sain aux quatre Principes et droits fondamentaux existants. Par cette décision historique, les Etats Membres de l'Organisation internationale du Travail (OIT) s'engagent donc à respecter ce droit fondamental.
Déjà organisée dans d’autres pays européens, la Journée de la satisfaction au travail a été lancée en Belgique le 8 juin 2022. Elle a donné l’occasion au SPF Sécurité sociale et au SPF Emploi de présenter les premiers résultats de la campagne de sensibilisation ‘Bien-être mental au travail’ débutée en novembre 2021.