Article

Pour zéro mort au travail d’ici à 2030

La Confédération européenne des syndicats (CES) a publié le 26 avril 2022 un manifeste pour zéro mort au travail. Ce manifeste, signé par des ministres nationaux ainsi que par des eurodéputés et des experts en matière de santé et de sécurité, réclame une augmentation de la formation à la santé et la sécurité au travail, des inspections et des sanctions pour mettre fin aux accidents mortels liés au travail d’ici à 2030.

Réintégration au travail: évaluation de la réglementation

Alors que le nombre de personnes en incapacité de travail atteint le demi-million en Belgique, il est peut-être intéressant de rappeler les résultats d’une étude réalisée à la demande du SPF Emploi sur l’impact de la législation en matière de réintégration au travail sur les travailleurs en incapacité de travail. Les résultats de cette étude sont passés presque inaperçus du fait de leur publication durant la crise sanitaire, en octobre 2020.

Transport de marchandises dangereuses et sécurité (1e partie)

Le cadre légal général du transport de marchandises dangereuses est abordé dans une série de trois articles. Le premier article évoque le concept général de transport de marchandises dangereuses, ainsi que les règles applicables aux marchandises dangereuses en fonction de leur statut (bien commercial ou déchet).

Evaluation du système de différenciation des primes et du régime de risque aggravé

Deux missions de prévention supplémentaires ont été confiées en 2009 à l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris): mettre en place un système de différenciation des primes et créer un régime de risque aggravé. Ces deux missions visent à réduire drastiquement le nombre d’accidents du travail dans le secteur privé. La Cour des comptes[1] a examiné comment ces mesures ont été mises en œuvre.

Chaussures de sécurité: à fournir par l’employeur

La Cour de cassation française a rappelé, dans un arrêt de novembre 2021, l’obligation qu’a l’employeur de fournir des chaussures de sécurité à ses travailleurs pour les protéger d’un risque auquel ils sont exposés..

Déconnexion dans la fonction publique

L’arrêté royal du 2 décembre 2021 modifiant l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'État concernant le droit à la déconnexion, publié au Moniteur belge du 3 janvier 2022, introduit la politique de déconnexion au sein de la fonction publique fédérale.

BE CYCLIST, un plan d’action fédéral pour les déplacements à vélo

Le plan d'action ‘Be cyclist’ vise à promouvoir le vélo en tant que moyen de déplacement écologique, efficace, économique et rapide. Ce plan du gouvernement fédéral couvre la période 2021-2024 et comporte 52 mesures, parmi lesquelles certaines sont spécifiquement axées sur les travailleurs.

Campagne fédérale sur le bien-être mental au travail

Dans le cadre du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail, une campagne d'information et de sensibilisation a été lancée en novembre 2021. Cette campagne vise à sensibiliser employeurs et travailleurs à la problématique du bien-être mental au travail et briser les tabous qui l’entourent. Le gouvernement veut apporter des changements à la situation tant pour les salariés que pour les fonctionnaires et les indépendants. 
 
Sur le site rendezvousavecvousmeme.be, on trouvera des témoignages de Belges connus qui partageront leur histoire avec vous. Des experts scientifiques ont aussi mis au point un questionnaire, accessible à tous, qui permet aux utilisateurs de se faire une idée de leur bien-être mental actuel et de détecter tout signal d'alarme. 
 
Le site rendezvousavecvoscollaborateurs.be, qui s'adresse aux employeurs, aux services de prévention, aux managers, aux services RH, rappelle l'obligation de prévenir les risques psychosociaux au travail. Le site présente dès lors des outils d’aide à la mise en œuvre d’une politique de prévention dans l'entreprise et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail.
Le matériel de la campagne est disponible sur le site du SPF Emploi
 
 
 

 

Opinion - Taux de vaccination: quel impact sur les entreprises?

Quel impact a la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail? Quelle est son efficacité en tant que mesure de prévention? Pourquoi le taux de vaccination des travailleurs est-il important? Cet article aborde ces questions en détail.

Les stratégies nationales contribuent à la promotion d’OiRA

Pour les aider à réaliser une analyse des risques, les PME peuvent compter sur des outils d’évaluation des risques en ligne tels qu’OiRA (Online interactive Risk Assessment). Les États membres de l’UE qui ont intégré la promotion d’OiRA dans leur stratégie nationale de sécurité et de santé au travail, ont développé un plus grand nombre d’outils et leurs PME sont plus nombreuses à avoir recours à OiRA.