On déplore presque chaque année des accidents de travail, souvent mortels, liés à des espaces confinés. L’été 2023 ne fait malheureusement pas exception à la règle. Selon une estimation canadienne, 60% des victimes d'accidents fatals sont des personnes ayant tenté de sauver quelqu’un pris au piège d’un espace confiné.
Un accident survenu en Grande-Bretagne le prouve une fois de plus: travailler sous des véhicules sans prendre les précautions nécessaires peut se révéler fatal.
Les espaces confinés ne sont pas conçus pour être des lieux de travail permanents: on n’y pénètre que de temps à temps et pour des activités bien spécifiques. Les accidents en espace confiné font chaque année des victimes. En cause: le manque de connaissances des risques et des mesures de prévention.
Le temps se refroidit, les trombes d'eau rendent le sol plus glissant: un temps digne d'un automne belge. Et le risque de chute augmentera encore avec l’arrivée des gelées. Au travail aussi, hiver ou pas hiver, il faut faire attention aux chutes de plain-pied.
Dans un entrepôt, un chariot élévateur a renversé un piéton qui circulait sur la voie réservée aux véhicules. Le conducteur n’avait pas vu arriver la victime, qui a été gravement blessée.
Avez-vous bien assimilé notre dossier sur les rayonnages et les palettes? Testez vos connaissances en répondant à ce test. Pour chaque question, plusieurs réponses sont possibles.