Actuel

Inspections du travail: en chute libre en Europe

Une étude de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) indique que les visites effectuées par les services d’inspection du travail ont baissé de 20% depuis 2010. Cette situation coïncide avec la perte de plus de 1.000 inspecteurs. Plus d’un tiers des pays européens ne répondent plus à la norme de l’OIT qui recommande un inspecteur du travail pour 10.000 travailleurs.

Sécurité high-tech dans les espaces confinés

Il existe sur le marché de nombreuses solutions à la pointe des évolutions techniques pour garantir la sécurité dans les espaces confinés. Alors que ces solutions sont couramment utilisées dans les pays voisins, les entreprises belges sont à peine en train de découvrir les systèmes de monitoring composés de caméras (nocturnes), de systèmes de badge, de dispositifs de mesure et de salles de contrôle. Mais dans quelle mesure ces nouveaux systèmes sont-ils conformes à la législation belge?

Allemagne: enquête sur l’état des sanitaires dans les entreprises

L’institut de sécurité et de santé allemand BAuA a réalisé une enquête sur la situation des sanitaires dans les entreprises. Les travailleurs de petites entreprises ont été interrogés sur l’état et l’utilisation des toilettes dans leur entreprise et leur satisfaction à l’égard des équipements sanitaires. L’objectif était de collecter des données afin de pouvoir élaborer, dans une phase ultérieure, des recommandations. Coup d’œil sur les résultats de l’enquête.