L’HACCP, qui vise l’absence de contamination des aliments, nécessite une approche systématique, l’application de procédures et l’établissement de formulaires d’enregistrement. “Mais surtout, il s’agit d’un processus continu dans lequel tout le monde doit être impliqué”, nous affirme l’équipe HACCP de la Banque nationale de Belgique (BNB).
Un préparateur de commandes dans une entreprise de logistique du secteur de l’alimentation est confronté à des risques spécifiques, et en particulier au travail dans le froid. PreventFocus a rencontré Christian Dethy, conseiller en prévention chez DeliXL. La conversation a débuté dans un entrepôt maintenu à une température de -22°C.
Investir dans des sols antidérapants pour prévenir des accidents peut être rentable, démontre ce cas pratique tiré du projet européen benOSH (Benefits of Occupational Safety and Health). Le projet benOSH recherchait les avantages financiers qui pouvaient découler d’investissements en sécurité et santé au travail.
En 2006, l’entreprise de maintenance néerlandaise NedTrain a entamé sur le site du Watergraafsmeer, près d’Amsterdam, la construction d’un nouvel atelier destiné aux trains à grande vitesse. Elle avait besoin d’un atelier flexible, offrant des perspectives pour l’avenir. NedTrain poursuivait, à travers ce projet, la grande ambition d'associer innovation technologique et renforcement de la sécurité pour ses travailleurs. PreventFocus a estimé que c'était l'occasion parfaite pour présenter à ses lecteurs les dernières évolutions du monde de la maintenance.