La présence d’un animal de compagnie dans les entreprises reste encore souvent marginale et concerne bien souvent des start-up. Pourtant, un animal de compagnie au travail présente de nombreux atouts. Sa présence nécessite néanmoins une discussion et l’adhésion de tous.
En Belgique, les chutes représentent 17,5% des accidents du travail. C’est la 3° cause d’accidents de travail, juste avant la perte de contrôle d’une machine et les mouvements du corps ayant occasionné des blessures externes.
Malgré le besoin croissant de services personnels et domestiques, le secteur est confronté ces dernières années à de nombreux défis, dont un des principaux concerne le bien-être au travail.
Cette brochure de l'INRS vise à regrouper au sein d’un seul document les données utiles à la conception des lieux de travail afin d’améliorer la santé et la sécurité au travail. Le constat initial est que les projets de conception sont souvent traités uniquement d’un point de vue économique et technique. Les choix en matière de production, d’organisation, de technologie sont parfois fixés sans prendre en compte les activités futures des opérateurs. Or, prévenir les risques d’accidents et d’atteintes à la santé mais aussi les manques de fiabilité du process (gestion des pannes et des modes dégradés) nécessite l’intégration de la réalité du travail. Introduire la prévention dès le début d’un projet (conception, réhabilitation, aménagement) est en outre plus efficace et plus économique. Cette brochure, applicable à tout type de projet industriel ou tertiaire, s’adresse au maître d'ouvrage mais aussi aux autres acteurs impliqués (architectes, préventeurs, bureaux d'études, maître d'œuvre,…).
La CNESST (Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail) a enquêté sur l’accident dont a été victime un technicien effectuant une intervention dans une usine. Manque de stabilité de l’entreposage, voie de circulation non sécuritaire,… différents éléments ont mené à l’écrasement du travailleur sous un ballot de plus d’une demi-tonne.
Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.
Un mauvais emplacement des sanitaires a provoqué un accident du travail sur un chantier au Canada. L’ entreprise de construction a écopé d’une amende de 70.000$ pour ne pas avoir assuré la santé et la sécurité du travailleur.
Les fosses de visite (aussi appelées fosse de garage, de vidange, de maintenance) n’ont pas très bonne réputation: on les imagine plutôt sales, mal éclairées et trop rarement recouvertes. Autrefois, elles constituaient un environnement de travail peu confortable, dans lequel la sécurité laissait souvent à désirer. En France, aujourd’hui encore, 30 à 35 accidents du travail graves surviennent chaque année dans et à proximité d’une fosse de visite.