L’écriture braille est une aide importante pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ce type d’outils, de même que des adaptations mineures, permettent aux personnes souffrant d’une déficience visuelle de travailler et de s’intégrer dans la société.
Depuis la crise sanitaire, le télétravail a le vent en poupe. Le travail hybride, qui combine télétravail et travail au bureau a ses avantages et ses inconvénients. En outre, de nombreuses entreprises ne se sont pas encore adaptées à cette nouvelle forme de travail.
Travailler de façon isolée, c’est réaliser seul une tâche dans un environnement de travail où l’on ne peut être vu ou entendu directement par d’autres personnes, et où la probabilité de visite est faible. En cas d’accident, l’isolement aggrave la situation.
La surdité ou la perte auditive n’est pas l’apanage des personnes âgées: de nombreuses personnes malentendantes ou sourdes ont moins de 65 ans et sont donc actives sur le marché de l’emploi. Voici quelques conseils pour faciliter la collaboration avec un collègue souffrant d’une déficience auditive.
Les jeunes mères peuvent choisir de continuer à allaiter tout en retournant au travail. Elles devraient en parler à leur employeur: plusieurs formules sont possibles. Chaque situation, chaque bébé est unique.
Le télétravail présente de nombreux avantages, mais travailler de façon prolongée à la maison génère aussi un sentiment d’isolement vis-à-vis de ses collègues et une perte de contact avec l’équipe. Ce phénomène, baptisé team-out, se manifeste notamment par un accroissement du stress ou une baisse de motivation.
Lorsque vous travaillez trop longtemps de façon ininterrompue, votre cerveau se fatigue, ce qui vous rend moins productif. Faire de courtes pauses (cinq minutes par heure suffisent déjà) vous permet d’éviter ces inconvénients. Voici quelques conseils pour des pauses efficaces.