Actuel

Covid-19: Procédure de retour au travail pour les non-soignants

Les mesures liées à la lutte contre la propagation du coronavirus ont un impact sut le retour au travail des travailleurs malades. Le service externe de prévention Cesi a publié un schéma sur son site. Que doivent faire les travailleurs non-soignants quand ils se sentent prêts à reprendre le travail après avoir eu des symptômes  ou une contamination au coronavirus?

Opinion - L’explosion du télétravail laisse un goût amer aux personnes handicapées

Les autorités belges ont pris des mesures pour ralentir la propagation du virus SARS-CoV-2. Par conséquent, de nombreux employeurs ont été contraints de permettre le télétravail, et de se montrer plus conciliants en matière d’horaires flexibles et à temps partiel. Il s’agit là d’une évolution positive, mais elle laisse un goût amer aux personnes handicapées, qui le demandent depuis des années... en vain.

Les conséquences d’un cancer considérées pour la première fois comme un handicap

Après une absence de deux ans en raison d’un cancer, une travailleuse souhaitait recommencer à travailler auprès de son employeur. Après avoir demandé un aménagement de ses conditions de travail, elle a néanmoins été licenciée. Le juge a reconnu – pour la première fois en Belgique – les conséquences d’un cancer comme handicap et a condamné l’employeur pour discrimination.

 

Défis RH des entreprises pour 2018 et organisation du travail

Le bureau d’avocats Claeys & Engels a récemment organisé un sondage auprès de ses clients à propos des perspectives en matière de RH pour 2018. Il en ressort que les entreprises ont des difficultés à recruter et à conserver du personnel. La nouvelle législation sur l’organisation du travail (horaires flottants, télétravail,…) est encore peu appliquée.

 

Le bureau-bus, une solution pour arriver sans stress au travail

Le chemin du travail, avec ses embouteillages et ses retards, sont sources de stress et peuvent vous fait perdre votre temps et votre patience. Une étude menée en Flandre indique que 30% de la population active passe plus de 30 minutes sur le chemin du travail et 9% sont même plus de 60 minutes au volant. Le bureau-bus ou ‘Office on Wheels’ offre une solution à ce problème. Plus de perte de temps: votre temps de travail commence dès que vous montez dans le bus.

Puces électroniques sous la peau des travailleurs: est-ce bien légal?

Un parlementaire s’est inquiété auprès du ministre de l’Emploi de la légalité des puces implantées sous la peau de travailleurs, même avec leur consentement. Il se préoccupe des dérives potentielles de l'utilisation de ces puces. Il est vrai que ces implants posent question non seulement en termes de préservation de la vie privée mais aussi sur le plan sanitaire.

Cinq entreprises belges à l’honneur pour leur prévention des risques psychosociaux

Le SPF Emploi et le point focal belge de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) ont remis, pendant la semaine européenne (20-24 octobre 2014), 5 prix à des entreprises belges qui se sont engagées en faveur d’une meilleure politique de gestion des risques psychosociaux. Les heureux gagnants sont la maison de repos Vitas, le CPAS de Mouscron, le service d’aide de la province de Liège, le service d’aide et de soins à domicile de Charleroi et la Haute Ecole Thomas More.

16 entreprises s’engagent pour un meilleur équilibre des temps de vie

En France, 16 grandes entreprises ont signé une charte lancée à l’initiative du ministère du droit des femmes. Le texte contient 15 engagements pour "l’équilibre des temps de vie".

80% des travailleurs satisfaits de leur équilibre vie professionnelle/privée

En 2013, Securex a interrogé 2.088 travailleurs belges sur l’équilibre entre leur travail et leur vie privée. Seul 1 travailleur sur 5 trouve qu’il ne bénéficie pas d’un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée.

Un budget mobilité, une solution aux embouteillages?

Un budget mobilité ayant le même statut social et fiscal qu'une voiture de société pourrait inciter les travailleurs qui viennent travailler en voiture à opter pour un autre moyen de transport. C'est ce qui ressort d'un projet pilote organisé par Mobiel21 (association pour la mobilité durable), Bond Beter Leefmilieu (fédération regroupant les associations environnementales en Flandre) et Voka (Vlaams Economisch Verbond, réseau d’entreprises flamand) et qui a reçu le soutien de la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Hilde Crevits (CD&V).