L’institut d’études YouGov a enquêté sur les relations qu’entretiennent les travailleurs avec leur lieu de travail et leurs collègues. Près de la moitié des Belges interrogés déclarent qu’ils aimeraient voir leurs collègues plus souvent.
Répartir la semaine de travail sur quatre jours au lieu de cinq est une formule qui a déjà séduit de nombreuses entreprises. L’INRS recommande cependant certaines précautions pour prévenir les effets négatifs sur la santé et la sécurité des travailleurs.
Répartir la semaine de travail sur quatre jours au lieu de cinq est une formule qui a déjà séduit de nombreuses entreprises. L’INRS recommande cependant certaines précautions pour prévenir les effets négatifs sur la santé et la sécurité des travailleurs.
La présence d’un animal de compagnie dans les entreprises reste encore souvent marginale et concerne bien souvent des start-up. Pourtant, un animal de compagnie au travail présente de nombreux atouts. Sa présence nécessite néanmoins une discussion et l’adhésion de tous.
Selon l’enquête menée par le fournisseur de services RH Securex en automne 2021 auprès de 1.500 travailleurs belges, un travailleur sur sept continue systématiquement à travailler tout en étant malade. Ce ‘présentéisme structurel’, qui avait baissé entre 2014 et 2019, a fait, en 2021, un bond de 41% par rapport à 2019.
L’économie à la demande (gig economy) est en plein essor. A côté des nouvelles opportunités qu’elle offre, on trouve aussi de grands inconvénients, surtout pour les exécutants. L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) et l’Organisation internationale du travail (OIT) se sont intéressés aux effets de cette économie sur le bien-être au travail.
Depuis l’explosion du télétravail suite à la pandémie de coronavirus, voir passer la famille ou les animaux domestiques d’un collègue en arrière-fond d’une réunion en ligne n’a plus rien d’étonnant. Concilier travail et vie privée reste cependant un exercice périlleux. Que pourrait donc faire un employeur dans ce cadre? Une chercheuse au Centre de Psychologie Sociale et Culturelle de la KU Leuven propose l’organisation d’un entretien spécifique sur ce sujet.
Un conseiller en prévention nous faisait récemment part du fait que, selon lui, c’était l’adéquation avec l’entreprise où il travaillait qui l’avait mené au burn-out. Fidèles au principe de prévention, nous examinons dans cet article comment ce mauvais ‘matching’ aurait peut être évité.
Le principe d’adaptation du travail à l’homme, un des neufs principes généraux de prévention, est rarement invoqué devant un tribunal traitant de cas de droit du travail. Une Cour d’appel française y a cependant recouru en 2018 dans le cas d’une salariée surchargée de travail qui contestait son licenciement pour inaptitude médicale. Un article du site actualitesdudroit.fr.
Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?