Article

Impact des styles de management sur le bien-être au travail

Des chercheurs de l'UCL et de la VUB se sont penchés sur la manière dont les styles de management influencent le bien-être au travail. En quoi consistait cette recherche et quels sont ses résultats?

L’économie à la demande et son impact sur le bien-être au travail

L’économie à la demande (gig economy) est en plein essor. A côté des nouvelles opportunités qu’elle offre, on trouve aussi de grands inconvénients, surtout pour les exécutants. L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) et l’Organisation internationale du travail (OIT) se sont intéressés aux effets de cette économie sur le bien-être au travail.

Comment promouvoir un bon équilibre travail-vie privée?

Depuis l’explosion du télétravail suite à la pandémie de coronavirus, voir passer la famille ou les animaux domestiques d’un collègue en arrière-fond d’une réunion en ligne n’a plus rien d’étonnant. Concilier travail et vie privée reste cependant un exercice périlleux. Que pourrait donc faire un employeur dans ce cadre? Une chercheuse au Centre de Psychologie Sociale et Culturelle de la KU Leuven propose l’organisation d’un entretien spécifique sur ce sujet.

Identifier la culture de l’organisation et de l’équipe

Un conseiller en prévention nous faisait récemment part du fait que, selon lui, c’était l’adéquation avec l’entreprise où il travaillait qui l’avait mené au burn-out. Fidèles au principe de prévention, nous examinons dans cet article comment ce mauvais ‘matching’ aurait peut être évité.

Adapter le travail à l’homme: du principe à la réalité juridique

Le principe d’adaptation du travail à l’homme, un des neufs principes généraux de prévention, est rarement invoqué devant un tribunal traitant de cas de droit du travail. Une Cour d’appel française y a cependant recouru en 2018 dans le cas d’une salariée surchargée de travail qui contestait son licenciement pour inaptitude médicale. Un article du site actualitesdudroit.fr.

Opinion: Le travail faisable en Flandre est-il vraiment sous pression?

Le Conseil socio-économique de Flandre (SERV ou “Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen”) a publié les résultats de son moniteur triennal de faisabilité du travail en novembre 2019 dans un article au titre percutant: “Le travail faisable en Flandre est sous pression. Cause principale: les problèmes de stress au travail.” Le travail est-il vraiment sous pression? Le stress au travail en est-il l’unique cause?

Dans les entreprises belges, le burn-out guette

Bright Link, une spin-off d’UCLouvain spécialisée dans la prévention du burn-out, a interrogé 5000 salariés sur des aspects liés à leur travail mais également à leur vie. Les résultats démontrent un niveau de fatigue et de risque de burn-out important. Parmi les principaux facteurs de stress ressenti par les participants, l’on trouve d’abord le fait de recevoir des directives de travail contradictoires et ensuite celui de supporter une charge de travail élevée.

Santé et sécurité dans les magasins de détail

Le rythme de travail dans les magasins de détail connaît une hausse subite lors des fêtes de fin d’année. Pour y faire face, les employeurs engagent des travailleurs temporaires ou des intérimaires. La saison des fêtes ne fait qu’intensifier le rythme travail déjà intense en temps normal. Dans cet environnement en pleine ébullition, le potentiel de blessures est plus important.

Automatisation et bien-être au travail

Le 6 février 2019, l’organisation patronale Agoria a décerné le Factory Of The Future Award au bâtiment de production novateur Fine Food Meat 2 de Colruyt Group. L’entreprise a investi dans l’automatisation, la robotisation et la numérisation de ses lignes de production de viande.