La violence au travail constitue un risque important dans un nombre croissant de professions. Dans une enquête récente, pas moins de 16% des travailleurs indiquent avoir été abordés de manière agressive au travail au cours des 12 mois précédant l'enquête. C’est deux fois plus que l’année précédente, où ils n’étaient que 7% à le mentionner.
La personne de confiance est chargée d'accueillir les personnes qui estiment être victimes de harcèlement ou de comportements violents dans l’entreprise. Elle a un rôle très important de "première ligne" en matière d’écoute.
Lorsque vous êtes victime de harcèlement, vous devez réagir le plus rapidement possible, avant que la situation ne dégénère. Quelles mesures pouvez-vous prendre?
1 travailleur sur 10 s’estime harcelé au travail en Belgique. Les phénomènes du harcèlement et de la violence au travail sont plus répandus que ce que l'on pourrait croire. En plus de générer du stress et une mauvaise ambiance de travail, ils peuvent mener à de la dépression, à un accident ou, dans les cas les plus graves, au suicide. Savoir reconnaître des situations de harcèlement et des faits de violence est essentiel pour pouvoir réagir à temps.