L’enquête sur le bien-être psychosocial menée par le groupe de services RH Liantis auprès de 7 513 travailleurs a révélé qu’en 2021, 19% d’entre eux avaient été confrontés à des violences verbales dans l’entreprise. Pour Liantis, fixer un code de conduite et favoriser le dialogue au travail est essentiel.
Lors d’une conférence sur les femmes sur le marché du travail, organisée par le Comité économique et social européen (CESE) le 8 mars 2022, l'OIT a expliqué que la pandémie a contribué à une recrudescence de la violence et du harcèlement au travail, en particulier à l’égard des femmes.
Le service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe a annoncé avoir reçu 3.127 notifications liées aux risques psychosociaux en 2019. 14,6% des notifications concernent le harcèlement moral.
Pas moins de 45.000 travailleurs belges ont été interrogés entre 2016 et 2018 sur les comportements agressifs dont ils auraient été victimes au travail par Idewe, un service externe de prévention et de protection au travail: 11% ont déclaré avoir été confronté à une forme de comportement agressif au cours du semestre précédent.
En 2008, la KU Leuven a mené un audit sur la charge psychosociale au sein de la police fédérale et dans douze zones de police locale. Le rapport de cet audit évoque davantage de stress, d’épuisement émotionnel, de risque de burn-out, de comportements excessifs au travail, et moins d’enthousiasme et d’intention de rester.
L'Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) a lancé en 2017, en collaboration avec les trois syndicats belges, une enquête nationale en ligne sur l'impact que pouvait avoir la violence entre partenaires sur le travail.
Face à la montée de la violence envers les professionnels de santé aux frontières, des députés ont réclamé une analyse de la situation au Luxembourg. C'est dans ce cadre que la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité sociale ont présenté les statistiques des actes de violence subis par le personnel hospitalier entre 2010 et 2017.
En 2016, Idewe a interrogé 17.000 travailleurs belges au sujet de leur bien-être psychosocial au travail. Il ressort de cette enquête que 1 Belge sur 8 a été confronté à un comportement agressif au travail au cours des 6 mois précédant l'enquête; 1,7% l'était même de façon hebdomadaire.
Le rapport global de la 2° enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2), publié par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), révèle que trois quarts des entreprises européennes considèrent les risques psychosociaux au travail comme un défi de taille.
L’INRS a mené l’enquête auprès d’une entreprise du secteur de l’aide à domicile et interrogé quelque 235 travailleurs sur leur quotidien au travail. Chez les bénéficiaires de l’aide à domicile, les tâches sont toujours les mêmes mais les conditions dans lesquelles elles s’effectuent peuvent varier de façon importante.