Suite à la campagne d’inspection de 2022, le SPF Emploi attire l'attention sur la situation spécifique des travailleurs du secteur des titres-services et en particulier sur l’obligation des employeurs de réaliser une analyse des risques. Une rubrique spécifique est consacrée aux travailleurs des titres-services sur le site du centre de connaissance belge sur le bien-être au travail (beswic.be).
Une circulaire, publiée le 30 juin 2023, rappelle le cadre juridique en matière d’analyse des risques psychosociaux au travail et formule des recommandations sur sa mise en œuvre auprès des fonctionnaires fédéraux.
Le Conseil des ministres du 16 juin 2023 a approuvé un avant-projet de loi portant des dispositions diverses relatives au travail. Cet avant-projet propose notamment de modifier les dispositions en matière de désignation des personnes de confiance dans la loi du 4 août 1996 sur le bien-être au travail.
La convention n° 190 sur la violence et le harcèlement au travail a été présentée par l'Organisation internationale du travail (OIT) en juin 2019. Cette convention est le premier traité international qui donne le droit à un environnement de travail sans harcèlement et violence. La Belgique a ratifié cette convention en 2023.
S’il est désormais admis que les conditions de travail peuvent impacter la santé mentale des travailleurs, la question de la reconnaissance du caractère professionnel des maladies psychiques est loin de faire l’unanimité en Europe. Eurogip, institut français spécialisé dans les systèmes d'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, fait le point.
Le rapport sur les conditions de travail 2021 en Belgique révèle différentes tendances: risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques en augmentation, qualité du travail en baisse mais qualité de l’emploi en hausse.
Point de contact des travailleurs en cas de problèmes psychosociaux au travail, la personne de confiance écoute, conseille et sert de médiateur. Sa désignation, son rôle précis et ses tâches sont définis dans la législation sur le bien-être au travail.
Les résultats de deux enquêtes menées en 2022 auprès d’étudiants de grandes écoles de management françaises (respectivement 3481 et 2616 répondants) sont présentées sur theconversation.com. L’étude souligne l’importance du lien social et des pratiques managériales innovantes pour fidéliser et engager les jeunes générations dans les entreprises.
La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion.