Article

Risques psychosociaux: l’outil de prédiagnostic remis à jour

L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.

Une norme internationale du travail contre la violence et le harcèlement au travail

La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.

Risques psychosociaux: la moitié des consultations liée aux conflits et incivilités

Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.

 

Consultation sur le bien-être et les risques psychosociaux au sein du SPF Emploi

Dans cet article, Els Borgers, conseillère en prévention aspects psychosociaux du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale (SPF Emploi), explique la consultation générale périodique obligatoire portant sur les risques psychosociaux du personnel. Elle aborde plus spécifiquement le cas de son employeur, le SPF Emploi.

Canada: une bagarre peut provoquer une lésion… professionnelle

Un travailleur canadien blessé à l’œil après s’être bagarré avec son supérieur à l’heure du repas recevra des indemnités parce que leur altercation concernait le travail.

Jurisprudence en matière de violence et harcèlement au travail

La Direction générale Humanisation du travail (SPF Emploi) a récemment publié en deux phases un aperçu des décisions rendues par les tribunaux et cours du travail en matière de protection contre la violence et le harcèlement au travail. Quelles sont les conclusions?

Hausse du harcèlement moral au travail

Selon une enquête du prestataire de services RH Securex, menée auprès de 1.754 salariés belges, 29% des travailleurs sont confrontés au harcèlement, à la violence ou à la discrimination au travail en Belgique. Le harcèlement moral, en particulier, a connu en deux ans une augmentation de 35%.

 

Crowdsourcing: plateformes de recrutement en ligne et bien-être au travail

Les plateformes de recrutement en ligne ont le vent en poupe. Mais quelles sont les incidences pour le bien-être des travailleurs qui y sont recrutés?

 

Incivilités au travail: open space et smartphones visés

Selon un sondage publié par le cabinet français Eleas, spécialisé dans le suivi des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail, le travail en open space et l'utilisation excessive du smartphone favorisent les incivilités au sein de l'entreprise.

 

Flandre: Un travailleur sur sept victime de harcèlement

La Fondation Innovation & Travail, qui fait partie du Conseil économique et social de Flandre (SERV - Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen), a récemment publié les résultats d’une étude sur le bien-être des travailleurs. Il ressort qu’en Flandre, pas moins d’un travailleur sur sept a été confronté à une ou plusieurs formes de harcèlement au cours des douze derniers mois.