La Journée mondiale de la santé mentale a eu lieu le 10 octobre. Une note d’information conjointe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) appelant à s'attaquer aux problèmes de santé mentale au travail a été publiée à cette occasion.
Avec l’augmentation de la violence à l’égard des soignants, assurer le bien-être psychosocial dans le secteur des soins de santé est un défi de plus en plus difficile à relever. Comment les conseillers en prévention peuvent-ils jouer un rôle plus actif dans les établissements de soins résidentiels, principalement au niveau du service ou de l’unité de vie?
Un rapport de l’EU-OSHA analyse les données issues des trois enquêtes (2009, 2014 et 2019) sur les risques auxquels sont exposés les travailleurs du secteur de la santé et de l’action sociale. Quelles sont les tendances en matière de sécurité et de santé dans le secteur et en particulier quels sont les risques ergonomiques et psychosociaux?
Au printemps 2021 a été menée en Belgique la Grande étude sur le plaisir au travail, une évaluation brève mais rigoureuse de la satisfaction des travailleurs. L’une de ses conclusions les plus frappantes est que le plaisir au travail augmente avec les années. Peut-on croire cette affirmation étonnante? Et comment l’expliquer?
Une étudiante en psychologie de l’université de Laval (Canada) s’est penchée, dans le cadre de sa thèse de maîtrise, sur la santé mentale des camionneurs québécois ayant eu un accident de la route impliquant une tentative de suicide devant leur camion. Son étude n’a cependant pas confirmé que les camionneurs dans cette situation présentaient des symptômes plus sévères de détresse psychologique que ceux ayant eu un accident sans tentative de suicide.
Qu’en est-il du secret professionnel chez les conseillers en prévention, conseillers en prévention aspects psychosociaux et personnes de confiance? Qui, dans le contexte du bien-être au travail, est tenu au secret professionnel? Un tour d’horizon de la question.
La protection de la santé et de la sécurité des gardiens d'immeuble d'habitation, et notamment la prévention des risques d'agression, relève de la responsabilité de leur employeur. C’est ce qu’a estimé la cour d'appel de Paris, qui considère que l’employeur n’ayant pas pris les mesures suffisantes pour prévenir le risque d'agression commet une faute inexcusable.
L’outil “Indicateurs d’alerte des risques psychosociaux au travail" a pour objectif d’alerter l’employeur sur la présence de risques psychosociaux au sein de son entreprise: il peut ainsi au plus vite entreprendre ou adopter une réelle politique de gestion en la matière. Développé en 2015, cet outil vient d’être remis à jour.
La Conférence internationale du Travail a adopté en juin 2019 deux nouveaux instruments – une convention et une recommandation – pour combattre la violence et le harcèlement au travail.
Une plateforme française spécialisée dans la prise en charge du stress au travail et de la gestion des risques psychosociaux, publie chaque année des statistiques sur ses activités de soutien. Le baromètre 2018 révèle notamment une augmentation des appels motivés par des conflits et des incivilités.