Prevent vous aide à renforcer la culture de prévention

Prevent vous aide à renforcer la culture de prévention
Une politique de prévention performante ne se limite pas à développer, à orienter et à maintenir un système dynamique de gestion des risques. La prévention concerne avant tout l’humain. La culture de prévention cible les processus sociaux et culturels sous-jacents ainsi que les codes de conduite et procédures qui en découlent. Ce n’est qu’en travaillant sur ces éléments que des améliorations durables peuvent être enregistrées sur le plan du bien-être au travail. Prevent accompagne les entreprises qui souhaitent revoir et renforcer leur culture de prévention. L’approche est entièrement sur mesure et tient compte du contexte et de l’organisation de l’entreprise.


1) Entretien exploratoire

En premier lieu, vous pouvez toujours demander un entretien exploratoire. Lors de celui-ci, nous examinons ce que nous pouvons faire pour vous, afin que vous puissiez ensuite décider si vous souhaitez que Prevent vous aide à renforcer la culture de prévention au sein de votre entreprise.

2) Évaluation de la culture

Une deuxième étape pour renforcer la culture de prévention au sein de votre entreprise peut consister à organiser une mesure de référence, par exemple à l’aide d’un questionnaire NOSACQ. Prevent soutient les entreprises lors de la mise en œuvre de cette enquête.

Le NOSACQ est un questionnaire qui permet d’évaluer comment les travailleurs considèrent la sécurité au travail, comment ils vivent la politique de sécurité, et dans quelle mesure ils respectent les règles et procédures de sécurité existantes. Les résultats peuvent ensuite servir de point de départ à un processus d’amélioration de la politique et de la culture de sécurité.

3) Accompagnement de processus

Sur base de l’évaluation de la culture, Prevent peut définir avec vous un accompagnement de processus. Nous guidons votre entreprise tout au long du processus pour renforcer la culture de sécurité et développer une politique de prévention plus solide, afin que toutes les prescriptions légales soient également respectées.

Il n’existe pas de recette universelle. Chaque situation d’entreprise est différente. Les actions que nous proposons sont adaptées au contexte culturel, social, économique et technique de votre entreprise.

4) Certification

Vous souhaitez aller plus loin et obtenir un certificat pour démontrer la force de votre culture de prévention? Là encore, Prevent peut vous aider.

Pour évaluer la culture de sécurité atteinte dans les entreprises, les Pays-Bas ont développé une méthode de mesure: l’échelle de sécurité. Les barreaux de l’échelle de sécurité indiquent le niveau atteint, allant de pathologique à génératif, en passant par réactif, calculatif et proactif. Les entreprises peuvent faire certifier le niveau atteint par un organisme tiers indépendant.

5) Formation: interpeller en cas de comportement dangereux

Vous souhaitez continuer de surveiller la situation après la certification? Dans ce cas, vous pouvez faire suivre à certains de vos collaborateurs (désignés 'ambassadeurs de la culture de prévention') une formation complémentaire sur la manière d’interpeller les travailleurs au comportement dangereux.
La formation doit permettre aux participants de gagner en assurance pour influer sur la culture de sécurité au sein de votre entreprise.
Des formations ultérieures peuvent également être dispensées.

Vous pouvez aussi nous demander d’organiser cette formation après l’entretien exploratoire (étape 1) afin de sensibiliser la ligne hiérarchique dès le départ.