Impliquer les travailleurs dans la gestion des risques? Voici quelques outils

preventActio

L’implication de tous les travailleurs est un élément fondamental pour une gestion des risques efficace. C’est dans ce cadre que Prevent a développé différents outils permettant de vous soutenir dans cette démarche.


preventActio
 
Le mensuel preventActio propose quantité de conseils pour prévenir ou réduire les risques que ce soit au travail, à la maison, sur la route ou durant les loisirs. Vos travailleurs peuvent aussi faire profiter leur famille des informations et conseils fournis dans le magazine si vous optez pour un envoi direct à leur domicile. En outre, le contenu du magazine aide à soutenir les campagnes de prévention organisées au sein de votre entreprise.

Disque d’évaluation des risques 
Le disque d’évaluation des risques est un outil pratique permettant aux travailleurs de réaliser facilement eux-mêmes une première estimation des risques sur le lieu de travail. Cette estimation est basée sur la gravité des conséquences possibles et la probabilité de voir le scénario se réaliser effectivement. Outre le disque, le carnet à souches qui l’accom- pagne permet au travailleur de décrire les dangers et d’y noter l’évaluation des risques correspondante.

Carnet à souches 
D’un format de poche pratique, le carnet à souches permet aux travailleurs de prendre des notes et de communiquer 
de manière efficace sur les dangers et les risques rencontrés au travail. Le carnet comprend une vingtaine de feuillets détachables réalisés en papier autocopiant. Chaque feuillet reprend les données suivantes: date, département, machine/ installation/situation, constat, proposition, estimation du risque, nom et signature.