Coronavirus & travail

L'épidémie de coronavirus a profondément changé notre façon de vivre et de travailler. Voici tous nos articles sur ce thème.

Mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Chez Prevent aussi, nous contribuons à contenir la propagation du coronavirus. Vous venez chez nous? Voici les principales mesures à respecter:

Coronavirus - fin des mesures: 11 mai 2022

Le gouvernement belge a décidé de mettre fin à l'urgence épidémique le 11 mars 2022. L'employeur doit encore appliquer des mesures de prévention spécifiques pendant deux mois.

Mesures de prévention en cas d’épidémie

L’arrêté royal sur les mesures de prévention à respecter au travail en cas d'épidémie ou de pandémie a été publié le 10 mars 2022 au Moniteur belge. Il introduit un nouveau chapitre VI Mesures de prévention spécifiques dans le cas d’une épidémie ou d’une pandémie dans le Code du bien-être au travail.

Allemagne: Covid-19 en tant que maladie professionnelle pour les services de santé

La caisse allemande d'assurance accident pour les services de santé et d'aide à la personne (Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege - BGW) du secteur privé a reçu plus de 132.000 déclarations de Covid-19 d'origine professionnelle. Au 31 décembre 2021, 87.000 cas avaient été reconnus comme maladie professionnelle.

Enregistrement des systèmes de purification de l’air

Les fabricants de produits de purification de l'air doivent enregistrer leurs produits auprès des services du SPF Santé publique depuis le 28 mai 2021. L’application de ces règles provisoires a été prolongée de six mois, jusqu’au mai 2022. Des critères techniques concernant le débit d’air purifié et la puissance acoustique des appareils ont été ajoutés. 
 

Prolongation de la durée de validité de la CCT n° 149

La CCT n°149 concerne le télétravail rendu obligatoire ou recommandé par les autorités publiques dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle ne s’applique pas aux entreprises au sein desquelles il existait déjà, avant le 1er janvier 2021, un régime de télétravail occasionnel ou structurel. La validité de la CCT n°149 se termine le 31 décembre 2021.

Covid-19: nouveau code dans la liste des maladies professionnelles

L’AR du 9 décembre 2021 insère un nouveau code dans la liste des maladies professionnelles. Le code 1.404.05 concerne les travailleurs ayant contracté le Covid-19 suite à une épidémie de SARS-CoV-2 sur le lieu de travail et qui ne font pas partie du personnel des soins de santé.  

Co-Prev: risques psychosociaux 2020

En 2020, Co-Prev, l’association sectorielle des services externes de prévention, a noté une légère baisse du nombre dossiers relatifs aux risques psychosociaux au travail. La nature et la répartition des dossiers est restée stable: la majorité sont liés à un conflit, au harcèlement ou au stress et burn-out.

Publication des mesures du Codeco du 17 novembre 2021

Face à la forte augmentation du nombre d'infections au Covid-19, le comité de concertation du 17 novembre 2021 a pris des mesures plus sévères. Le télétravail redevient obligatoire à partir du 20 novembre 2021. Il est possible de venir un jour par semaine au travail (deux jours à partir du 13 décembre 2021).

Vaccination: quelle base légale pour une éventuelle obligation?

Deux juristes du SPF Emploi, Valérie Vervliet et Nadine Gilis, donnent, dans un article paru dans la revue "Arbeidsrecht Journaal", un aperçu des bases légales potentielles ou adéquates sur lesquelles pourrait se fonder une éventuelle obligation de vaccination. 

Opinion - Taux de vaccination: quel impact sur les entreprises?

Quel impact a la campagne de vaccination contre le Covid-19 sur le lieu de travail? Quelle est son efficacité en tant que mesure de prévention? Pourquoi le taux de vaccination des travailleurs est-il important? Cet article aborde ces questions en détail.

Médecine du travail: fin des tâches temporaires

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus, le médecin du travail a dû assumer des tâches supplémentaires, notamment en ce qui concerne le traçage des contacts sur le lieu de travail, la délivrance de certificats de quarantaine et le dépistage des travailleurs. L’arrêté du 15 mai 2022, publié au Moniteur belge du 20 mai 2022, a mis fin à cette attribution temporaire de tâches.

Note de politique générale Emploi et Travail

Dans son exposé d’orientation politique de novembre 2020, le ministre de l’Économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, souligne que "la priorité sera de lutter contre la propagation du virus pour garantir la sécurité et la santé de tous". Bien qu’aucune partie du texte n’est intitulée ‘bien-être au travail’, il assure que "la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs sera au centre des réflexions" du gouvernement. 

Covid 19: Extension de la reconnaissance aux secteurs cruciaux

La maladie provoquée par le virus Covid 19 est déjà reconnue comme maladie professionnelle pour les travailleurs issus du secteur des soins de santé. Cette reconnaissance est désormais étendue aux travailleurs des secteurs cruciaux. L'arrêté d'exécution est paru dans le Moniteur belge du 8 juillet 2020.

R0 ou le taux de reproduction de base

R0, le taux de reproduction de base, est souvent cité dans les médias depuis le début de la crise du coronavirus. Mais il peut être facilement mal représenté, interprété et appliqué. Dans cet article, Wim Van Hooste, médecin du travail, explique l’importance du R0 dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Agents biologiques et Covid-19

Les dispositions spécifiques aux agents biologiques se trouvent dans le Code du bien-être au travail, qui les répartit en quatre groupes de danger. C’est le groupe de danger qui détermine les mesures de confinement à respecter. La directive européenne sur les agents biologiques a été modifiée, classant le virus SRAS-CoV-2 (également appelé Covid-19 ou coronavirus) dans le groupe 3.

Impact psychosocial (futur) du Covid-19 sur les organisations - Le rôle crucial du conseiller en prévention

La crise du coronavirus a un impact non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. Il est capital d’en être conscient lorsque les entreprises reprendront progressivement leurs activités. En effet, nous nous réveillerons lentement dans une nouvelle réalité, tant dans la sphère privée que professionnelle. Chaque phase de ce ‘réveil’ révèlera de nouveaux points d’attention.

prevent@Home : pour la santé des télétravailleurs

Prevent propose aux télétravailleurs un soutien interactif en ligne via une plateforme de vidéoconférence. Ce service, prevent@Home, vise à prévenir les problèmes de santé des télétravailleurs.

Masque chirurgical ou masque FFP?

Les virus se transmettent notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.

Conseils pour des réunions à distance efficaces

Télétravail: en sécurité sur Internet

Les méthodes de travail à distance ouvrent la porte aux personnes mal intentionnées. Comment assurer la protection des données confidentielles de l’entreprise et des clients et le déroulement sans heurt de processus commerciaux essentiels comme la facturation et les achats?

Coronavirus: désinfection de la surface de travail après contamination

Un employé a été infecté par le coronavirus. Il ne vient plus travailler, bien sûr. Il faut cependant encore penser à désinfecter les surfaces de travail. Quels produits utiliser? Le médecin du travail Edelhart Kempeneers répond à cette question.

Covid-19 et planification de la préparation à une pandémie

Une pandémie peut toucher de nombreuses régions et avoir un impact sur la prestation de services des entreprises. La planification de la préparation à une pandémie (PPP) est une forme spécifique de plan de continuité des activités, qui consiste à planifier les mesures à prendre et la communication à assurer en cas de flambée épidémique d’une maladie infectieuse en Belgique.