Coronavirus & travail

L'épidémie de coronavirus a profondément changé notre façon de vivre et de travailler. Voici tous nos articles sur ce thème.

Mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Chez Prevent aussi, nous contribuons à contenir la propagation du coronavirus. Vous venez chez nous? Voici les principales mesures à respecter:

Gestion de la crise du coronavirus au travail: un service externe de prévention s’exprime

La crise du coronavirus est-elle bien gérée en Belgique? Nous avons posé la question au Dr Simon Bulterys et au Prof. Lode Godderis, qui travaillent tous deux chez Idewe.

Pandémie de Covid-19: quelles conséquences pour les travailleurs négligents?

La pandémie de covid-19 sévit à nouveau durement. Mais que faire si un travailleur vient travailler alors qu’il a des symptômes, ignore les mesures de quarantaine, refuse de porter un masque (correctement)..., bref: s’il met en danger la santé de ses collègues en se comportant de manière imprudente? Ce travailleur s’en tirera-t-il impunément? Ou notre réglementation est-elle suffisamment armée pour faire cesser de tels comportements?

Inspections, accidents du travail: le Luxembourg en pleine action

Depuis l'apparition du coronavirus, l’inspection du travail luxembourgeoise (ITM) a déjà réalisé 1.629 contrôles pour vérifier si tout était mis en œuvre pour protéger les travailleurs du risque d’infection. De son côté, l'Association d'assurance accident (AAA) luxembourgeoise a introduit en 2019 un nouveau système de bonus-malus et annonce une baisse du nombre d’accidents.

Version 3.0. du guide générique: quels sont les principaux changements?

Une version actualisée du "Guide générique pour lutter contre la propagation de Covid-19 au travail" (version 3.0) a été publiée le 30 octobre 2020. Voici les changements les plus importants.

Mesures Covid-19: contrôle dans les entreprises

La Direction générale du contrôle du bien-être au travail vérifie depuis le début de la pandémie de Covid-19, si les employeurs respectent suffisamment les règles sanitaires destinées à endiguer la propagation du virus (respect de la distanciation sociale, port d’un masque,...). Les chiffres concernant les contrôles effectués, rapportés par l’Echo, entraient dans le cadre d’une question parlementaire sur le sujet.

Le coronavirus pèse sur le bien-être mental des employés

Une enquête du prestataire de services RH Acerta, menée auprès de 2000 travailleurs, montre que la crise du coronavirus pèse sur le bien-être mental du Belge actif. La plupart des participants à l’enquête pensent cependant que leur employeur s’est bien organisé pour faire respecter les mesures de distanciation et d’hygiène sur le lieu de travail.

Mesures Covid-19: contrôle dans les entreprises

La Direction générale du contrôle du bien-être au travail vérifie depuis l’éclatement de la pandémie de Covid-19, si les employeurs respectent suffisamment les règles sanitaires destinées à endiguer la propagation du virus (respect de la distanciation sociale, port d’un masque,...). Les chiffres concernant les contrôles effectués, rapportés par l’Echo, entraient dans le cadre d’une question parlementaire sur le sujet.

La mysophobie au temps du coronavirus

Coronavirus oblige, on se lave les mains régulièrement, on se méfie des poignées de porte et on évite d’appuyer sur le bouton de l’ascenseur avec le doigt. Pour les personnes atteintes de mysophobie, ces comportements n’ont rien de nouveau. Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur ces patients? Les mesures anti-covid engendreraient-elles de nouveaux cas?

Port du masque au travail: cadre légal

Le port du masque est considéré comme une mesure importante dans le cadre de la crise sanitaire liée au virus Covid-19. Mais y a-t-il un cadre légal pour le port du masque au travail? L’employeur peut-il obliger un travailleur à porter un masque? C’est la question que s’est posé le service externe de prévention Cohezio

Covid-19: travailleurs détachés de l'étranger ou des travailleurs saisonniers

Une entreprise qui, pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, fait appel à des travailleurs détachés de l'étranger ou des travailleurs saisonniers doit prendre certains points en considération. Le SPF Emploi en donne un aperçu.

Covid 19: masques FFP et valve expiratoire

La présence d’une soupape (ou valve expiratoire) sur un masque FFP assure un plus grand confort à son utilisateur. Il faut cependant tenir compte d’une caractéristique importante en ces temps de pandémie de coronavirus: en fonction de la construction de la soupape, l'air expiré par le porteur à travers la valve est susceptible de contaminer l'environnement extérieur.

Maladies professionnelles: déclarations et demandes Covid-19

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié le 13 octobre dernier une mise à jour des chiffres concernant les déclarations et demandes d'indemnisation de liées au Covid-19 en tant que maladie professionnelle.

Guides pour travailler en toute sécurité aux temps du Covid-19

Les entreprises doivent prendre les mesures appropriées en cette période de pandémie Covid-19. Des guides ont été développés pour les aider dans cette démarche. Le Guide générique contient les mesures applicables à toutes les entreprises. Plusieurs secteurs ont, en outre, élaboré des guides sectoriels, des listes de contrôle ou des protocoles. L'application de ces mesures est, comme le prévoit le Code pénal social, contrôlée par l'inspection du travail.

Jobs étudiants et classification du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3

La classification européenne du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3 a soulevé la question des étudiants travailleurs. Comme les agents biologiques du groupe 3 et 4 sont repris dans la liste des agents interdits aux jeunes, l’on craignait qu’ils ne puissent plus occuper certains postes (dans le secteur Horeca, par exemple). Le SPF Emploi explique, dans sa FAQ "Coronavirus", que cette interdiction ne s’applique que dans un nombre limité de cas.

Jobs étudiants et classification du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3

La classification européenne du SARS-CoV-2 comme agent biologique du groupe 3 a soulevé la question des étudiants travailleurs. Comme les agents biologiques du groupe 3 et 4 sont repris dans la liste des agents interdits aux jeunes, l’on craignait qu’ils ne puissent plus occuper certains postes (dans le secteur Horeca, par exemple). Le SPF Emploi explique, dans sa FAQ "Coronavirus", que cette interdiction ne s’applique que dans un nombre limité de cas.

R0 ou le taux de reproduction de base

R0, le taux de reproduction de base, est souvent cité dans les médias depuis le début de la crise du coronavirus. Mais il peut être facilement mal représenté, interprété et appliqué. Dans cet article, Wim Van Hooste, médecin du travail, explique l’importance du R0 dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Suspension de la procédure électorale: la loi est parue

La loi du 4 mai 2020 visant à réglementer la suspension de la procédure des élections sociales de l'année 2020 suite à la pandémie du coronavirus COVID-19 est parue dans le Moniteur belge du 13 mai 2020. Le principe appliqué consiste à geler les obligations respectives des parties concernées dans l’état dans lequel elles se trouvaient avant la période de suspension.

Agents biologiques et Covid-19

Les dispositions spécifiques aux agents biologiques se trouvent dans le Code du bien-être au travail, qui les répartit en quatre groupes de danger. C’est le groupe de danger qui détermine les mesures de confinement à respecter. La directive européenne sur les agents biologiques a été modifiée, classant le virus SRAS-CoV-2 (également appelé Covid-19 ou coronavirus) dans le groupe 3.

Pompiers et ambulanciers volontaires: assurés contre les maladies professionnelles

Jusqu’à présent, les pompiers et ambulanciers volontaires travaillant pour les zones de secours n’étaient pas assurés contre le risque de maladie professionnelle. Ils sont désormais protégés de la même manière que leurs collègues professionnels.

Impact psychosocial (futur) du Covid-19 sur les organisations - Le rôle crucial du conseiller en prévention

La crise du coronavirus a un impact non seulement sur notre santé physique, mais aussi sur notre santé mentale. Il est capital d’en être conscient lorsque les entreprises reprendront progressivement leurs activités. En effet, nous nous réveillerons lentement dans une nouvelle réalité, tant dans la sphère privée que professionnelle. Chaque phase de ce ‘réveil’ révèlera de nouveaux points d’attention.

prevent@Home : pour la santé des télétravailleurs

Prevent propose aux télétravailleurs un soutien interactif en ligne via une plateforme de vidéoconférence. Ce service, prevent@Home, vise à prévenir les problèmes de santé des télétravailleurs.

Virus Covid-19: masques de protection respiratoire

Le virus Covid-19 se transmet notamment par l’intermédiaire de sécrétions nasales, de postillons, de gouttelettes lorsque l’on parle, tousse ou éternue. Quel type de masque de protection utiliser: masque chirurgical et masque FFP? L’INRS répond à cette question.

Télétravail: en sécurité sur Internet

La propagation du virus Covid-19 impose le télétravail à tous ceux pour qui c’est possible. Des personnes mal intentionnées surfent sur cette déferlante de nouveaux télétravailleurs, stressés par la peur du virus et le confinement et peu aguerris aux méthodes de travail à distance. Comment assurer la protection des données confidentielles de l’entreprise et des clients et le déroulement sans heurt de processus commerciaux essentiels comme la facturation et les achats?

Covid-19 reconnue comme maladie professionnelle

La maladie COVID-19 est reconnue comme maladie professionnelle par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels. Les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. Les personnes ne travaillant pas dans le secteur des soins de santé peuvent éventuellement être reconnues par le biais du "système ouvert". Le Conseil des ministres du 24 avril 2020 a en outre confirmé que les pompiers et ambulanciers volontaires sont assurés contre les maladies professionnelles. Cette mesure concerne environ 12.000 volontaires qui travaillent pour les 35 zones de secours du territoire belge.

Conseils pour des réunions à distance efficaces

Coronavirus: comment repérer les personnes à risque?

L'employeur étant responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, face au Covid-19, il doit chercher à repérer les situations à risque… et donc les travailleurs qui pourraient être plus fragiles dans l’entreprise encore en activité. Comment faire alors que les données de santé sont confidentielles?

Suspension des élections sociales 2020

Le Conseil National du Travail, dans son avis n°2160 du 24 mars 2020, a officiellement approuvé la suspension de la procédure des élections sociales: les élections n'auront pas lieu entre le 11 et le 24 mai 2020. Le Conseil propose que les élections se tiennent du 16 au 29 novembre 2020. La procédure sera arrêtée à partir du jour X+36.

Désinfecter ses ‘outils de travail’: smartphone, souris, clavier

En ces temps de coronavirus, un petit rappel général sur la désinfection des outils de travail que sont smartphone, clavier et souris. Les conseils du Figaro, revus par le Dr Johan Sterkx, médecin du travail et hygiéniste.

Covid-19: Disponibilité d’EPI et de dispositifs médicaux

La Commission européenne voudrait garantir la disponibilité d’EPI et de dispositifs médicaux pour assurer une protection adéquate dans le contexte de l’épidémie de COVID-19. Elle a donc émis une recommandation pour assouplir les procédures d’évaluation de la conformité et de surveillance du marché tout en garantissant un niveau de protection de la santé adéquat.

Coronavirus: désinfection de la surface de travail après contamination

Un employé a été infecté par le coronavirus. Il ne vient plus travailler, bien sûr. Il faut cependant encore penser à désinfecter les surfaces de travail. Quels produits utiliser? Le médecin du travail Edelhart Kempeneers répond à cette question.

Coronavirus: conseils de l’OMS pour les entreprises

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a publié une liste de mesures à prendre par les entreprises pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Covid-19 et planification de la préparation à une pandémie

Depuis la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 en Italie, élevant la maladie au rang de pandémie, il est à peu près certain que, tôt ou tard, l’épidémie touchera également la Belgique. Les entreprises peuvent s’y préparer en élaborant une planification préalable à une pandémie (Pandemic preparedness planning).

La lutte contre le coronavirus en Europe: différentes variantes

Comme le dit, la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), dans une interview d’Euractiv, le 10 février 2020, la décision finale en matière de mesures pour lutter contre le coronavirus (COVID-19) dépend en dernier ressort des autorités nationales. Alors comment cela se passe-t-il en Europe? Et en Belgique, en France, aux Pays-Bas? Quelques petits coups de sonde.

Le nouveau virus 2019-nCoV

Une épidémie causée par un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV, sévit en Chine depuis la fin décembre 2019. D'autres pays ont depuis lors aussi été touchés. La situation évolue rapidement. Quels sont les symptômes? Que peuvent faire les entreprises?