Zen dès le début de la journée

Se préparer, réveiller et habiller les enfants, remplir les boîtes à tartines, le tout en respectant un planning serré… les matins sont des moments stressants pour beaucoup. Instaurez un rituel matinal: vous accomplissez toutes ces tâches sans trop de stress et vous êtes à l’heure au travail. 

La hâte est mère de l’échec
Un matin précipité sans petit-déjeuner n’est pas bon pour la santé. Si vous sautez le petit-déjeuner, vous commencez votre journée sans réserves. En outre, un comportement non structuré ou désorganisé peut vous stresser et vous rendre de mauvaise humeur le matin, vous et vos enfants. Les enfants qui doivent trop se dépêcher prendront l’habitude de ne se préparer que si on le leur rappelle plusieurs fois. Adopter une routine matinale est donc aussi l’occasion de développer des compétences et de se libérer du stress au saut du lit.
 
Trucs et astuces 
Préparation  
Commencer les préparatifs le soir en prévision du lendemain peut faciliter le lancement de la journée. Vous pouvez effectuer une partie de ces tâches avec les enfants: pensez à les impliquer!
-      Préparez la journée du lendemain avec vos enfants: cartable en ordre? (n’ont-ils rien oublié?); journal de classe? (vérifiez aussi s’ils ont besoin de quelque chose de spécial)?; cours de sport ou de natation? (rassemblez les sacs et placez-les près des cartables)… 
-      Préparez déjà les vêtements des enfants: ils sauront ainsi déjà ce qu’ils porteront le matin (et vous évitez ainsi les discussions de dernière minute). 
-      Choisissez également ce que vousallez mettre le lendemain et préparez aussi votre sac. 
-      Dressez déjà la table du petit-déjeuner. 
-      Prendre une douche le matin peut vous aider à vous réveiller, mais vous gagnerez du temps si vous vous lavez le soir.
-      Chaque soir, concentrez-vous dix minutes sur vous-même et sur ce que vous devez faire le lendemain. Notez les tâches à accomplir et les choses à ne pas oublier dans un carnet. Donnez-lui un emplacement fixe dans la cuisine.
 
Au petit jour…
-       Commencez votre routine matinale quelques jours avant la rentrée scolaire. Vous habituez ainsi les enfants aux changements. Si nécessaire, peaufinez votre routine le week-end ou pendant le congé d’automne. 
-       Levez-vous un quart d’heure plus tôt que les enfants: vous serez déjà prêts quand il s’agira de les réveiller. Pour ne sauter aucune étape et être moins stressé, établissez une chronologie: p.ex. se lever, s’habiller, se coiffer, se brosser les dents, etc. 
-       Apprenez aux enfants à faire certaines petites tâches qui vous faciliteront un peu la vie: par exemple, mettre son assiette et son verre au lave-vaisselle, éteindre les lumières et ouvrir les rideaux quand on se lève, etc.
-       Établissez une chronologie pour chaque enfant.Par exemple: s’habiller, prendre le petit-déjeuner et préparer son lunch, puis se laver le visage et les dents, passer aux toilettes avant de partir et prendre son cartable. Modifiez légèrement l’ordre à suivre par chaque enfant afin d’éviter de vous retrouver tous dans la salle de bains au même moment.
-       Affichez votre routine matinale quelque part. Les enfants sauront ainsi aussi plus ou moins en quoi consiste l’étape suivante. 
-       Essayez de maintenir une atmosphère calme et détendue le matin. Par exemple, mangez le petit-déjeuner à table avec vos enfants. Vous pouvez aussi préparer les sandwiches à leur côté plutôt que de le faire debout dans la cuisine. 
-       Laissez chacun mettre sa boîte à tartines, sa collation, ses cahiers, ses affaires de gymnastique ou de natation dans son cartable.
-       Surveillez l’heure mais sans attirer perpétuellement l’attention sur le temps qui passe: les enfants n’aiment pas manger sous pression. 
 
Sources: gezondheid.be, elle.be 
: preventActio 08/2018