Vaccination en entreprise: projet-pilote

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a, à la demande du Commissariat Corona, recherché des grandes entreprises disposées à participer à un projet-pilote de vaccination en entreprise. Neuf entreprises ont été sélectionnées dans le cadre du projet, qui concerne tant les doses de rappel que la primo-vaccination. Les entreprises vont ainsi apporter leur aide à la campagne de vaccination.

Quelles entreprises?
Seules les grandes entreprises de plus de 1000 salariés sur site et disposant de leur propre service médical pouvaient participer au projet. Dans un premier temps 9 entreprises ont été sélectionnées par le Commissariat Corona (mais il est possible que d’autres viennent encore s’ajouter à la liste, ndlr). Il s’agit aussi d’entreprises où le télétravail n’est pas possible, de manière à ce que des télétravailleurs ne doivent pas revenir sur le lieu de travail pour se faire vacciner. Les entreprises travaillent en collaboration avec centre de vaccination local, qui fournit les vaccins. La vaccination se fait sur base volontaire et doit obligatoirement passer par la médecine du travail pour garantir le respect de la vie privée: l’entreprise prête ses locaux mais les informations potentiellement sensibles et confidentielles sont traitées par des médecins.

Le rôle des entreprises
Les autorités veulent analyser le rôle que pourraient avoir les entreprises et les services de prévention dans le cadre d’une éventuelle vaccination annuelle. En effet, les centres de vaccinations ne sont que temporaires.
Bien que seules les grandes entreprises entraient en ligne de compte, les petites entreprises témoignent d’ores et déjà de l’intérêt pour le projet.

Sources: vbo-feb.be, rtl.betijd.bestandaard.be

 

: preventMail 45/2021