Une version 5.0 plus ‘soft’ pour le guide générique

Suite à la baisse des cas et à la fin du télétravail obligatoire, les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont actualisé et adouci certaines règles du guide générique. La cinquième version[1] a été publiée le 14 juillet 2021.

Mesures générales
Les fêtes d’entreprise et les teambuildings (p. 12) ont été repris dans le guide, qui rappelle notamment qu’il faut faire preuve de prudence lors de l'organisation d'activités impliquant un grand nombre de personnes: ne serait-il pas opportun de reporter ces activités ou d’en limiter la fréquence? Ces activités devraient toutes avoir lieu en plein air. Si jamais elles devaient  être organisées à l'intérieur, il faudrait respecter les mesures sanitaires de prévention.

Mesures d'hygiène: nettoyage
Dans la rubrique ‘Nettoyage des lieux de travail, des équipements de travail et des équipements sociaux’ (p. 17), le point sur le nettoyage obligatoire des poignées des équipements de travail (y compris celles des équipements de travail mobiles, comme les chariots élévateurs à fourche) avant et après utilisation a été retiré.

Au travail: arrivée et départ
Pour ce qui concerne l’arrivée au travail, l’aménagement des parkings (nombre, répartition espacée des véhicules et des vélos) (p. 25) ne requiert plus l’attention soutenue préconisée auparavant. Pour la distance de sécurité, le guide stipule désormais: “Motivez les travailleurs à maintenir une distance suffisante. Des mesures de dispersion aux entrées, sorties et passages, telles que des marquages, des rubans ou des barrières physiques, peuvent servir d’aide visuelle à cette fin” (p. 25). Le guide ne recommande plus non plus d’étaler au maximum les heures de départ à la fin de la journée (p. 41).

Réunions et autres rassemblements
Dans le chapitre sur les réunions et rassemblements (p. 31), la recommandation consistant à rechercher systématiquement une alternative aux réunions physiques a été remplacée par celle de prendre la bonne habitude d’organiser des réunions en ligne chaque fois que c'est possible.
Pour ce qui concerne les réunions en présentiel, il est conseillé de maintenir la distance appropriée et de veiller à ce que seules les personnes indispensables soient présentes. Le guide rappelle que ces réunions ne peuvent avoir lieu que dans des espaces suffisamment ventilés.

Installations sanitaires et pauses
Dans la rubrique ‘Installations sanitaires’, le guide stipule qu’il faut limiter le nombre de personnes pouvant être présentes en même temps dans l’espace commun des douches et qu’il faut demander aux travailleurs qui s’y trouvent de porter un masque. Les douches doivent être régulièrement nettoyées (p. 35). Au niveau des pauses déjeuner, le point sur le recours préférentiel aux déjeuners faits maison ou aux repas préemballés a été supprimé (p. 37).

Circulation
Les marquages, rubans, barrières physiques et autres moyens de séparation imposés auparavant ne doivent plus servir à scinder les flux de circulation mais bien à donner des repères visuels permettant de respecter une distance suffisante aux entrées, sorties et passages.
Les exercices d’évacuation ne doivent plus se limiter à de la théorie ou à des tests à distance. Le guide conseille cependant de bien de respecter les règles de distanciation sociale lors des exercices et de porter de préférence un masque, en particulier sur les lieux de rassemblements (p. 40).

Personnes externes
Les visites devraient encore toujours être étalées de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de personnes externes présentes en même temps, mais les mesures détaillées (pas de visites trop longues, maximum 1 client par 10m2 dans le magasin, achats individuels,…) sont supprimées (p. 43).

Télétravail
Le principe du télétravail pour toutes les fonctions qui s’y prêtent a lui aussi été supprimé. Il est remplacé par un rappel: le télétravail est encore actuellement une mesure efficace pour contrer la propagation du virus et il faut l’appliquer en respectant les instructions des autorités compétentes.

La version 5.0 du guide générique peut être téléchargée sur le site du SPF Emploi.

 

Source: emploi.belgique.be

Nos autres articles sur le sujet:

-       Guides pour travailler en toute sécurité aux temps du Covid-19 
 

 

 

[1] Version 2.0 (4 mai 2020), version 3.0 (30 octobre 2020), version 3.1 (14 décembre 2020) et version 4.0 (12 mai 2021)

 

: preventMail 27/2021