Un voyage en voiture? Contrôlez vos pneus!

À chaque trajet, la jauge de votre tableau de bord vous indique le niveau de carburant. Vous disposez également d’indicateurs pour le niveau d’huile et le liquide de refroidissement. En revanche, aucun système ne vous avertit en cas d’usure des pneus ou de pression inadéquate. Pourtant, la tenue de route, la consommation de carburant et la sécurité d’une voiture, de manière générale, dépendent en grande partie de l’état des pneus

Pneus sous-gonflés/sur-gonflés
Nous avons souvent tendance à l’oublier, mais les pneus ont une importance capitale. Ils sont en effet le seul point de contact entre le véhicule et la chaussée. Pour garantir une bonne tenue de route, la profondeur du profil doit être suffisante et ils doivent être gonflés à la pression adéquate.
Lorsque la pression des pneus est insuffisante, le véhicule a plus d’adhérence, mais il consomme aussi beaucoup plus de carburant. Une pression des pneus trop faible de 25% augmente la résistance de 10% et entraîne une hausse d’environ 2% de la consommation de carburant. En outre, la chaleur engendrée par le frottement est plus importante, ce qui peut donner lieu à une déformation du pneu.
Lorsque la pression des pneus est trop élevée, il y a moins de contact avec la chaussée et le véhicule a donc moins d’adhérence. En cas de pression trop importante, le risque d’éclatement augmente également. Enfin, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés s’usent beaucoup plus rapidement.

Contrôle
Mieux vaut donc contrôler régulièrement la pression des pneus. La pression idéale est généralement comprise entre 2,0 et 4,0 bars. Cela dépend toutefois du type de pneu, de la marque, de la taille du pneu… Vous trouverez la pression recommandée dans le carnet d’instructions de votre voiture ou sur un autocollant à l’intérieur de la portière, côté conducteur. Dans certains cas, il se trouve à l’intérieur du clapet fermant le réservoir de carburant.

Étant donné qu’un pneu peut perdre jusqu’à 1,1 bar par mois, la pression des pneus devrait être contrôlée chaque mois. La plupart des stations-service proposent ce service gratuitement. Voici toutefois quelques règles à prendre en compte.
− Les pneus doivent être contrôlés "à froid". Le véhicule doit avoir été à l’arrêt pendant au moins 3 heures, vous avez donc tout intérêt à chercher une station-service dans un rayon de 5 km, afin de ne pas avoir à rouler trop loin pour contrôler la pression.
− Dans la plupart des stations-service, vous pouvez non seulement mesurer la pression, mais aussi gonfler vos pneus gratuitement. Réglez le compteur de la pompe à la pression adéquate, puis gonflez le pneu jusqu’à ce que celle-ci soit atteinte.
− Remettez bien le capuchon. Celui-ci protège la valve contre la poussière et la saleté et empêche qu’elle soit endommagée.
− Pensez à contrôler aussi régulièrement la pression de votre pneu de secours.
− Lorsque vous devez transporter de lourdes charges, vous pouvez mettre un peu plus de pression que d’habitude.

Profil des pneus
Contrôlez aussi régulièrement le profil de vos pneus. Lorsque le pneu est trop usé, l’adhérence à la route diminue, surtout sur un revêtement humide. En effet, le pneu évacue l’eau grâce aux rainures. Si le profil n’est pas assez profond, il ne peut pas évacuer toute l’eau et la voiture est susceptible de déraper. 
La plupart des pneus ont des indicateurs d’usure. Il s’agit de blocs de caoutchouc placés à l’intérieur des rainures longitudinales. Dès que la bande de roulement du pneu est usée jusqu’au niveau des indicateurs d’usure, le pneu est à remplacer. 

Partir en vacances en toute sécurité
Vous partez en voiture pour les vacances? Pensez à vérifier vos pneus. Vous réduirez ainsi considérablement votre consommation de carburant, mais aussi le risque d’éclatement et de dérapage.