Un accord-cadre pour les coiffeurs

Les partenaires sociaux européens du secteur de la coiffure ont conclu un accord, qui porte sur la mise en place de conditions de travail plus sûres et plus saines pour les coiffeurs.

 

Avec cet accord, qui propose aux coiffeurs d'appliquer un ensemble de bonnes pratiques les partenaires sociaux espèrent réduire le nombre de maladies de la peau et et du système respiratoire, fort fréquentes dans le secteur. L'importance d'avoir un système de ventilation efficace est notamment soulignée, étant donné que les coiffeurs utilisent régulièrement des produits chimiques. L'accord contient aussi des recommandations pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), le stress et la fatigue et pour améliorer l'environnement de travail.

Les mesures proposées ont également été adaptées aux petites entreprises. Les parties prenantes ont en effet veillé à ce que leur coût reste faible. Les partenaires sociaux vont maintenant soumettre l'accord à la Commission européenne et demander de le rendre contraignant dans toute l'Union européenne. En Belgique, une grande attention est portée à la sécurité et au bien-être au travail des coiffeurs. Sur le site internet www.coiffeurfute.be, les coiffeurs peuvent trouver de nombreuses informations pour rendre leurs conditions de travail plus sûres et plus saines.

 

: PreventActua 10/2012