UE: Recommandations sur la préparation des médicaments cytotoxiques

De nouvelles recommandations politiques relatives à la prévention de l’exposition professionnelle aux médicaments cytotoxiques ont été publiées par le Parlement européen en octobre 2016. Il s’agit d’une initiative importante pour protéger les professionnels de santé dans l’Union européenne.

Cytotoxiques
Les médicaments cytotoxiques, utilisés essentiellement dans le traitement du cancer, sont classés parmi les substances dangereuses et une exposition sur son lieu de travail peut entraîner des effets secondaires. La manipulation des médicaments cytotoxiques dans des conditions non conformes aux règles de sécurité peut provoquer des cancers, des toxicités organiques, des problèmes de fertilité, des dommages génétiques ou des malformations congénitales. Les expositions les plus répandues concernent les mains ou les muqueuses, l’inhalation et l’ingestion.

Usage fort répandu
Avec l’augmentation de l’incidence des cancers, l’usage des cytotoxiques est de plus en plus répandu. De surcroît, les médicaments cytotoxiques sont également utilisés en hématologie et en rhumatologie, et les professionnels de santé les manipulant sont donc à la fois plus nombreux et plus variés. Ce sont les infirmiers, les pharmaciens et les techniciens de pharmacie qui présentent le plus fort risque d’exposition.

Pas de réglementation
Bien que ce risque de plus en plus important soit reconnu en Europe – par des institutions telles que l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (EU-OSHA) – et que des normes aient été mises en place dans de nombreux pays, il n’existe pas à l’échelle européenne de législation, de recommandations ou de normes minimales sur la manipulation de médicaments cytotoxiques. Cependant, en novembre 2015, le Parlement européen a appelé la Commission européenne à agir sur les facteurs de risques chimiques et à inclure des mesures concernant l’exposition des professionnels de santé aux médicaments dangereux dans le cadre stratégique de l’UE en matière de Santé et de Sécurité au Travail (2014-2020). Le nouveau document du Parlement européen, Prévenir l’exposition professionnelle aux cytotoxiques et autres médicaments dangereux, demande qu’une législation soit mise en place et émet des recommandations sur les meilleures pratiques préventives.

Formation et EPI
La formation continue des professionnels de santé, ainsi que l’utilisation d’équipements appropriés pour la protection personnelle et la manipulation de médicaments sont essentiels pour prévenir efficacement l’exposition aux médicaments dangereux. La directive européenne 2004/37/EC sur la protection des travailleurs contre les risques d’exposition professionnelle aux agents carcinogènes et mutagènes indique clairement que “quand il n’est pas techniquement possible de remplacer l’agent carcinogène ou mutagène par une substance, une préparation ou un procédé qui, dans ses conditions d’utilisation, n’est pas dangereux ou est moins dangereux pour la santé ou la sécurité, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que l’agent carcinogène ou mutagène soit, dans la mesure où c’est techniquement possible, produit et utilisé dans un système clos”.

Recommandations du Parlement européen
Même si la plupart des pharmacies européennes préparent désormais les cytotoxiques dans des systèmes fermés tels que les hottes ou les isolateurs, l’exposition des travailleurs de la santé aux médicaments cytotoxiques demeure un problème.
La publication du Parlement européen émet 11 recommandations focalisées sur les étapes à suivre pour assurer une législation contraignante destinée à protéger les professionnels de santé manipulant des médicaments cytotoxiques, et appelle la Commission européenne à agir. Les dangers liés à l’exposition aux médicaments cytotoxiques sont connus depuis de nombreuses années, mais il n’existe pas de recommandation officielle ou de législation européenne. Les auteurs de ces recommandations espèrent qu’elles seront un premier pas vers l’établissement d’une norme minimale en Europe.

Dispositifs de transfert en système fermé
Les dispositifs de transfert en système fermé (CSTD) sont considérés par cette nouvelle publication comme le seul équipement spécifiquement conçu pour protéger la santé des professionnels de santé contre l’exposition professionnelle aux substances dangereuses. Le document avertit toutefois que “certains fabricants prétendent que leurs équipement sont fermés alors même qu’ils produisent des aérosols, des vapeurs et des gouttelettes”. Aux Etats-Unis, l’Institut National pour la Sécurité et la Santé au Travail (National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH) a défini les CSTD comme “des dispositifs de transfert de médicaments qui empêchent mécaniquement le transfert de particules contaminantes dans le système et l’échappement de médicaments dangereux ou de concentration de vapeurs hors du système”. Des dommages pouvant être provoqués par l’inhalation de médicaments cytotoxiques, les auteurs de la publication appellent à une définition commune des Dispositifs de Transfert de Médicaments en circuit fermé, en détaillant les spécifications techniques devant être remplies.

Conditions à remplir
Bien qu’il n’existe pas de recommandation officielle ni de législation européenne, l’Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo espagnol (Institut National de Sécurité et d’Hygiène au Travail) a publié une définition précise des CSTD et a fourni des spécifications techniques. Ce document, intitulé 'Exposition professionnelle aux molécules cytotoxiques: système de sécurité pour leur préparation' et publié en 2015, pourrait constituer une base solide pour aider les organismes européens ou les autres pays à établir leurs recommandations. En effet, il précise les exigences auxquelles les dispositifs CSTD doivent répondre dans le cadre de la manipulation de médicaments cytotoxiques. Ces conditions comprennent la non-contamination de l’air ou du travailleur, l’asepsie, la fiabilité d’utilisation (y compris la sécurité et l’ergonomie), la capacité de vidange totale, l’universalité des connections et la protection contre la contamination chimique. 

Source: auvb.be

: PreventActua 21/2016