Toolboxlab - faire (re)vivre les réunions toolbox sur les chantiers de construction

Toolboxlab élabore un programme de formation gratuit de 4 jours (via une plate-forme en ligne, notamment). Dans une première phase, ce programme est testé dans le secteur de la construction en Belgique. Après ce test, la formation sera étendue à la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie.      

Les réunions toolbox sont déjà bien instaurées dans le secteur de la construction.  Il s’agit de courtes réunions avec la ligne hiérarchique, de préférence tenues par le contremaître avec son équipe. Leur objectif est de réfléchir à un aspect particulier du bien-être au travail, à une tâche spécifique, à un (presqu’)accident,… 

Dans la pratique, ces réunions semblent souvent passer à côté de leur objectif. Les animateurs et les participants les perçoivent surtout comme un "mal nécessaire", un passage obligé. La signature des participants devient vite la principale priorité. Pourtant, les réunions toolbox sont et restent une méthode efficace pour faire parler et penser les travailleurs à leur propre sécurité et santé. A condition, cependant que le processus s’intègre dans une politique de prévention portée par la direction et l’ensemble de la ligne hiérarchique. L’animateur doit être soutenu par sa propre hiérarchie et posséder la connaissance et les compétences de communication nécessaires. La planification et le suivi des réunions toolbox doivent être encadrés par le service interne de prévention, par exemple.

Pour faire (re)vivre les réunions toolbox au niveau belge et européen, Prevent s’est joint au CNAC, à P&I et des partenaires roumain, bulgare, turc pour lancer, avec le soutien financier du programme « Leonardo da Vinci » de la Commission européenne, le projet Toolboxlab. 

http://www.toolboxlab.eu